Les apprentis pompiers de l’Ecole des Cadets, plus motivés que jamais !
La Province de Hainaut possède une structure unique qui permet à des étudiants rêvant de devenir sapeur-pompier de se former et d’être directement engagés par une zone de secours. Son nom : l’Ecole des Cadets. Une formation exigeante qui demande des connaissances théoriques et une solide habileté sur le terrain.
Il sont comme tous les autres étudiants de leur âge…ou presque ! En plus d’une scolarité classique, ces 23 jeunes, filles et garçons, âgés de 16 et 17 ans ont une passion commune : ils veulent devenir sapeurs-pompiers. Pour cela, ils sont prêts à faire de sérieux efforts. Chaque samedi, durant un an, les voilà réunis à l’Ecole des Cadets, à Bauffe, au cœur de l’Ecole Provinciale du Feu du Hainaut. Une formation à la fois théorique et pratique, reconnue par le Service Public Fédéral Intérieur qui va leur permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour ensuite intégrer une zone de secours en Belgique. « Ils ont passé un test d’admission comprenant les deux premières épreuves du Certificat d’Aptitude Fédérale (CAF), l’épreuve cognitive et l’habilité manuelle, souligne Barbara Maton, Responsable communication à l’IPFH, ce qui a permis de les sélectionner. A l’issue de cette année scolaire, ils seront préparés aux secours techniques, à la sauvegarde opérationnelle, à la lutte contre l’incendie, etc. et obtiendront le Brevet de Cadet pompier ».
Que de chemin parcouru depuis la cérémonie de remise des casques, en septembre dernier, moment solennel et de grande fierté pour ces jeunes et leurs parents, jusqu’à l’obtention de ce Brevet et du CAF par la même occasion. Des profils différents : certains inspirés par des pères ou des grands pères eux-mêmes pompiers, et d’autres qui seront les premiers à embrasser la profession dans la famille. Toutes et tous motivés par l’élan de venir en aide à la population.
La formation, entièrement gratuite, est dispensée par des formateurs expérimentés et permet aux candidats de se familiariser avec leurs potentiels futurs lieux de travail puisque certains aspects de la formation sont délocalisés dans les casernes de la Zone de Secours Hainaut-Centre. « C’est vraiment une structure unique en Hainaut, poursuit Barbara Maton, c’est le seul lieu où ces jeunes passionnés peuvent se former tout en poursuivant un cursus scolaire en parallèle. Ils ont la garantie d’être engagés à la sortie, notamment grâce à tous les apports pratiques de la formation qui sont une plus-value énorme ».
Découvrez le reportage réalisé par notre service de Communication