Les artisans des métiers d’art prennent leurs quartiers d’été à la Maison Losseau

Thème(s) et Rubrique(s)
Culture et Tourisme

Dès ce week-end, la Maison Losseau, siège du Secteur Littérature de la Province de Hainaut, proposera deux nouvelles expositions à ses visiteurs. PALESTINE présente des regards croisés sur ce territoire au travers les œuvres de VÉRONIQUE VERCHEVAL et d’IYAD SABBAH. L’expo Métiers d’art et Art nouveau met quant à elle à l’honneur les talents d’un ensemble de 27 artisans membres de l’Office des Métiers d’art du Hainaut et est orchestrée par notre collègue Valérie Formery qui nous en dit plus sur la genèse de ce projet.

Les liens vivaces entre métiers d’Art et Art nouveau

La Région de Bruxelles-Capitale a dédié l’année 2023 à l’Art Nouveau pour le 130ème anniversaire de l’inauguration de l’Hôtel Tassel, premier bâtiment de ce genre en Belgique. Or, l’Art nouveau, et à sa suite l’Art Déco, sont des mouvements qui ont remis à l’honneur les techniques artisanales. Un artisanat qui était déjà écoresponsable (utilisation d'arbres locaux par exemple), une préoccupation partagée par bons nombres d’artisans des Métiers d’art.

Une enveloppe parfaite pour les artisans des métiers d’art

La Maison de Léon Losseau, à Mons, espace provincial dédié à la Littérature et siège de la Fondation Losseau est apparue comme l’endroit rêvé pour développer le sujet de cette exposition.

Joyau de l’Art Nouveau, l’ancienne demeure de l’avocat montois offrait la possibilité de dialogues multiples entre son décor d’époque et les créations d’artisans hennuyers.

A un jet de pierre de la Grand Place de Mons, dissimulée derrière sa façade blanche néo-classique, la Maison Losseau traduit les goûts de l’ancien propriétaire du lieu, Léon Losseau, en matière d’architecture et de décoration. En 1899, l’architecte bruxellois Paul Saintenoy rénove l’habitation. Il la dote du confort moderne avec chauffage central et électricité mais il travaille surtout en étroite collaboration avec le commanditaire et les nombreux artisans qui signeront le décor encore visible aujourd’hui : parquets et mosaïques de marbre aux motifs exclusifs, lambris et mobilier en bois précieux ornés de bronze, staffs et pochoirs rehaussés d’or, vitraux et pâtes de verre aux nuances multicolores.

Pour cette exposition, deux salles de l’espace d’interprétation et la véranda de l’annexe moderne ainsi que la partie classée du bâtiment accueillent une petite centaine d’objets de créateurs des Métiers d’art du Hainaut. L’héritage de l’Art nouveau se mesure à travers les matériaux utilisés, les formes ou les motifs interprétés. 

Infos

Du 24 juin au 20 août 2023

Du mercredi au vendredi : 10h00-18h00

Les samedis : 13h00-18h00
Les dimanches : 10h00-17h00

Maison Losseau, 37-39 rue de Nimy 7000 Mons

Petit rappel, votre carte d’agent provincial vous donne droit à 2€ de réduction sur le droit d’entrée

Plus d’infos ?
reservations.losseau@gmail.com
065/398.880