Les Bibliothèques hainuyères réunies à Saint-Vaast

Thème(s) et Rubrique(s)
Culture et Tourisme

Dans le paysage de la Lecture publique, il y a plusieurs types de bibliothèques : celles qui entretiennent un contact direct avec le public et celles, une par province, qui leur proposent un appui dans l’exécution de leurs missions. Des bibliothèques « de l’ombre » actives et utiles au final pour les usagers. Appelée Opérateur d’appui, celle du Hainaut vient de réunir les bibliothèques de son territoire après deux ans d’éloignement pour cause de Covid.

Quarante réseaux de lecture publique sur quarante-neuf ont répondu présents. Au programme : évaluation de projets et nouvelles activités. 

Le travail de l’Opérateur d’appui prend des formes multiples : aide technique, logistique, financière, organisationnelle, aide à l’animation, mise à disposition temporaire de personnel, lots thématiques, etc.… Mais son rôle, dans le développement territorial de la lecture, est aussi plus stratégique : mobilisation du réseau et des partenaires, gestion de projets, accompagnement pédagogique, coordination,…

Les travailleurs de l’Opérateur d’appui réalisent essentiellement leurs tâches dans leurs bureaux, derrière leur PC, dans des hangars de stockage ou encore en sillonnant les routes de Comines à Thuin en passant par Ath, La Louvière ou Charleroi. Ils exercent plusieurs fonctions différentes.

Les catalogueurs effectuent les tâches techniques liées aux collections (commande, réception, catalogage, …). La bibliothécaire gestionnaire du prêt inter-bibliothèques et les chauffeurs de la camionnette provinciale se chargent de rechercher les livres demandés par les lecteurs dans le réseau mais aussi dans les autres provinces et d’organiser leur acheminement et leur retour. Les animateurs conçoivent, préparent, réalisent, à la demande ou d’initiative, des animations «clé sur porte» pour compléter l’offre des bibliothèques locales. Les conservateurs/dépouilleurs se consacrent à la gestion des périodiques. Ils en assurent aussi la sauvegarde dans le cadre d’un plan de conservation partagé interprovincial. Les formateurs mettent leurs compétences à disposition ou recourent à des personnes ressources extérieures pour assurer la formation continuée et l’accompagnement des bibliothécaires de tout le réseau. Des métiers souvent méconnus mais essentiels au bon fonctionnement des bibliothèques