Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur les aspects socio-économiques de notre Province ? C’était l’un des enjeux de la présentation à la presse de la nouvelle édition de la plaquette « Le Hainaut en quelques chiffres » qui se tenait ce mercredi dans les locaux d’Hainaut Développement.
Comme chaque année, et après un important travail de récolte, les données chiffrées de l’année qui s’achève on rendu leur verdict.
Au niveau démographique, et c’est une première depuis très longtemps, le Hainaut a connu une baisse de sa population entre 2019 et 2020. Sans surprise, la crise sanitaire est passée par là puisque la surmortalité a augmenté de près de 18% en 2020. La vaccination a permis de réduire considérablement cet impact l’an dernier et la croissance devrait à nouveau être de mise à l’avenir. La santé des Hainuyers reste néanmoins fragile et les causes de mortalités (maladies cardiovasculaires, certains cancers) pourraient être mieux prévenues en améliorant l’alimentation, l’activité physique et en diminuant le tabac. Un travail de prévention auquel s’attelle l’Observatoire de la Santé du Hainaut.
Sur le plan socio-économique, on retiendra la tendance du chômage à la baisse, une tendance qui se confirme depuis quelques années. Le taux de création d’entreprises en Hainaut a également été le plus élevé en 2020 par rapport à l’ensemble de la Wallonie, même si certains secteurs sont évidemment toujours en souffrance. On pense à l’Horeca, à l’événementiel ou au secteur du tourisme.
Comment l'équipe d'Hainaut Développement a-t-elle récolté ces données ? Découvrez la réponse d'Arnaud Fleurquin, interviewé par notre Service de Communication.
Vous pouvez retrouver les détails de ce bilan chiffré sur le site www.hainaut-developpement.be et un reportage complet sur la page Facebook de la Province de Hainaut.