Les jeux vidéo: bien plus que du divertissement!

Thème(s) et Rubrique(s)
Enseignement et Formation

C'est une première en Wallonie! 

Poussés par un univers du numérique en constante évolution et l’envie de toujours proposer de nouvelles perspectives aux étudiants, la Haute Ecole provinciale de Hainaut Condorcet a annoncé le lancement d’un bachelier et d’un master en jeux vidéo pour la rentrée 2022-2023. Fruit de la collaboration de trois Hautes-Ecoles : Condorcet pour la Province, la Haute Ecole en Hainaut et Haute Ecole Albert Jacquard pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Après le succès à l’international de la Haute Ecole de Courtrai (classée numéro 1 mondiale dans la catégorie « Game design & Development » en 2021), c’est au tour d’autres fleurons de notre enseignement francophone de se tourner vers l’industrie du jeu vidéo. En effet, si différentes offres de formations en jeux vidéo existent déjà en Belgique, elles n’étaient pas encore complètes en Wallonie.

Trois Hautes Ecoles francophones se sont unies pour proposer un cursus complet (Bachelier & Master) aux étudiants belges : la Haut Ecole Albert Jacquard, la Haute Ecole en Hainaut et la HEPH-Condorcet, dépendant de la Province de Hainaut. 

L’expertise de notre enseignement provincial au service de la technologie

Déjà bien installée dans le paysage du « gaming » depuis les années 2000, la Haute Ecole Albert Jacquard pourra compter sur l’expertise pédagogique réputée de la HEH et de la HEPH-Condorcet. Ce consortium permettra d’offrir aux futurs étudiants un cadre professionnalisant et miser sur la différenciation afin de proposer des projets originaux et entourés d’acteurs uniques. Le but: donner accès à une industrie mondiale qui n’a de limite que l’imagination de nos étudiants. Cette industrie, présentée comme un nouvel enjeu social majeur, tournait à plein régime même lors de la crise sanitaire. Elle offre  des retombées dans de nombreux champs de recherche tels que le cinéma, les mathématiques, les neurosciences et tout ce qui est lié au web 4.0 (intelligence artificielle, metavers, télémédecine,…). Eric Massin, Député provincial en charge de l’enseignement et Président de Condorcet, a porté ce projet. Il se réjouit de son lancement à la rentrée : « Offrir de nouvelles perspectives à notre jeunesse, de réelles possibilités d’emploi, voilà le sens de ces nouveaux développements de formation que nous portons avec nos partenaires de Wallonie-Bruxelles Enseignement, la Haute Ecole en Hainaut et la Haute Ecole Albert Jacquard.»

Plus de compétences, plus de débouchés

Afin d’intégrer au mieux le marché du jeu vidéo et les exigences spécifiques du métier de développeur, le bachelier et le master permettront d’acquérir des compétences en management, en production de jeu, en communication numérique mais aussi en direction artistique et bien d’autres. Des interventions professionnelles plus ciblées sous forme de séminaires permettront d’appréhender des technologies et des méthodes spécifiques à certains secteurs de l’industrie, d’aborder des problématiques de marché et de suivre l’évolution des techniques mobilisées dans ce domaine. Une belle avancée pour l’enseignement provincial hennuyer et pour les nombreux talents qui pourront se lancer dans cet écosystème riche et transdisciplinaire.

Infos: HEPH-Condorcet 065/40 12 20 -www.condorcet.be