Invitées à se réinventer dans un paysage institutionnel en mutation, les Provinces wallonnes s’unissent pour diffuser un même message : « Ma Province, mon Capital proximité ». Dans une société post-covid qui fait face à une crise internationale majeure, l’humain et le non-marchand doivent prévaloir. A l’occasion du salon Municipalia de ce 21 avril, elles ont posé les bases d’une image nouvelle et positive. 

C’est la première fois que les Provinces wallonnes collaborent pour affirmer leur identité. L’intention est claire : tourner la page des débats institutionnels pour montrer que les Provinces se préoccupent de l’essentiel, le bien-être des citoyens. 

Le cœur du « business » des Provinces ? L’humain. Un capital précieux, véritable pari sur l’avenir. 

Ma Province ? C’est mon capital social, mon capital santé, mon capital formation, mon capital enseignement, mon capital culture, mon capital durable. Au quotidien, les agents des cinq Provinces œuvrent dans ces secteurs avec conviction et la campagne de communication, coordonnée par l’Association des Provinces, veut leur rendre hommage. 

Dans Province, il y a PRO ; un préfixe qui veut dire beaucoup : il est positif, volontariste et affiche une double intention, celle de la proximité et du professionnalisme. Victoria, assistante sociale dans une Institut médicopédagogique provincial, est PROfondément humaine. José, Directeur de musée, est PROpagateur de talents et Erik, aspirant-pompier est PROtecteur dans l’âme. Derrière ces nobles missions : autant de politiques provinciales. 

A partir de la fin mai, ce message sera décliné en une campagne de communication sur l’ensemble de la Wallonie. Coordonnée par la jeunes agence montoise Justletminot, cette campagne est largement réalisée par les services provinciaux eux-mêmes. Preuve des talents multiformes d’une Institution sûre de la pertinence des services qu’elle rend aux citoyens, aux communes et aux associations.