Les Rencontres du film pour la jeunesse font revivre le cinéma !
Thème(s) et Rubrique(s)
Culture et TourismeLes Rencontres du Film pour la Jeunesse sont de retour ! Après une deuxième édition qui a dû être annulée, les Services Cinéma et Education permanente de la Province de Hainaut se réjouissent de relancer cet événement cinématographique dans la région du Centre.
Ces nouvelles Rencontres auront lieu du 12 au 19 novembre 2021 avec une programmation riche et variée destinée aux élèves des écoles maternelles, primaires et secondaires. Et aussi des séances de cinéma à vivre en famille.
Un programme qui témoigne de préoccupations citoyennes actuelles, et dont les thématiques s’imbriquent et se rejoignent souvent : les enjeux sociétaux et écologiques planétaires (Bigger Than Us), la place des lanceurs d’alerte (Rouge), le racisme systémique (I am not your Negro), la trans-identité (Petite fille, Lola vers la mer), le devoir de mémoire (Nuestras Madres), l’adolescence et les problématiques de genre (Bande de filles), les droits humains et la question palestinienne (Wardi).
Et pour les plus jeunes, sans oublier la magie et l’aspect ludique que doit conserver le cinéma, l’éveil à la biodiversité (Bonjour le monde !), à l’écologie (La Baleine et l’Escargote), au respect de la nature (Le peuple loup), à la richesse que représentent les modes de vie qui nous sont éloignés et en grand danger de disparition (Les Racines du Monde).
Si ces Rencontres du Film pour la Jeunesse se proposent de faire voyager les élèves aux quatre coins du monde, elles les feront également transiter dans le temps, avec le chef-d’œuvre de Buster Keaton (Le mécano de la “General”), et très près de chez nous, en Hainaut, avec un film drôle et tendre permettant d’aborder le rôle des animaux au cinéma (Lapin perdu), et un programme de trois courts métrages formidables (Bluestar, Lynx, Titan), qui révèlent un propos fort, des talents derrière et devant la caméra.
Plusieurs réalisateurs et intervenants participeront à cette semaine de cinéma afin de rencontrer le jeune public et échanger avec lui.
En classe aussi...
Des animations en classe seront organisées en complément des séances de cinéma.
Elles peuvent avoir lieu en amont ou en aval des projections. Elles sont, dans la limite des places disponibles, accessibles à toutes les écoles du Hainaut.
En plus de ce riche programme, deux séances tout public sont également organisées avec deux films à destination des plus petits, La petite taupe aime la nature au Centre culturel du Sablon le mercredi 17 novembre et Grandir c’est chouette au Ciné Stuart le dimanche 14 novembre.
Ces Rencontres du Film pour la Jeunesse seront bien entendu organisées dans le plein respect des normes sanitaires en vigueur.
Tout le programme est ici : Programme des Rencontres
Toutes les animations pédagogiques sont ici : Animations pédagogiques Rencontres Film Jeunesse 2021 light
Le programme des animations pédagogiques, les inscriptions, les renseignements se font via 064/278.940 ou reservations.rfj@gmail.com
Suivez les Rencontres sur Facebook