Les rencontres inattendues: "Après demain", c'est ce week-end!

Thème(s) et Rubrique(s)
Culture et Tourisme

Le festival « Les rencontres inattendues » revient à Tournai, les 25, 26 et 27 août  avec le plein d’idées pour aborder « Après demain ». Parmi les nombreux rendez-vous, la venue du paysagiste français, Eric Lenoir, s’ancre concrètement dans les enjeux du futur tournaisien.

Auteur volontiers iconoclaste du « Petit traité du jardin punk », Eric Lenoir riposte contre le béton et la rectitude des espaces de vie. Sa vision des jardins s’émancipe des règles traditionnelles du jardinage pour redonner ses droits au règne végétal. Pour son intervention au festival, le paysagiste a souhaité interagir avec des acteurs locaux engagés dans la réflexion sur les jardins et espaces publics de demain

Ce samedi 26 août, deux rencontres, l’une à la Pépinière sous forme de table ronde et l’autre sur la Plaine des Manœuvres sous forme d’une déambulation joyeusement gesticulée. Ces rencontres ont été imaginées en collaboration avec la Maison de la Culture, la Pépinière et la Ceinture Alimentaire du Tournaisis.

A 14h : Visite de la Pépinière et table ronde. « Pas d’après-demain sans sens commun »

Eric Lenoir échangera avec Yvan Persoon et Eric Marchal, deux porteurs du projet « La Pépinière ». Ce terrain au cœur de la ville de Tournai accueille une grande serre pour les semis de légumes, à donner ou à échanger. Quelles alternatives réalistes, heureuses et durables pour rendre les humains plus en harmonie avec la nature et avec les autres ? Quelles initiatives citoyennes rendent les changements possibles et contagieux ? Animation : Chantal Notté

A 15h30 Exploration décalée du futur parc urbain qui jouxtera la Maison de la Culture.

Eric Lenoir explorera, in situ, le projet imaginé par le bureau « Pigeon-Ochej Paysage ». Comment faire de l’ancienne Plaine des Manœuvres, au beau gazon tondu, un parc qui laisse une grande place à la nature ?

Ce sera l’occasion de semer de nouvelles utopies en compagnie du plus punk des paysagistes et de Virginie Pigeon, architecte et paysagiste.

Des entrées pour deux moments d'exception

Dans le cadre du festival Bringue chez Léon, la Province de Hainaut met la Palestine à l’honneur à travers le concert de la fanfare palestinienne « Al Fanfardjâti », en compagnie du groupe Watar Band et de l’historien Sabri Giroud,le samedi 26 août à 17h à la Maison Losseau, à Mons. 

Deux places sont offertes aux 25 premiers inscrits !

Deux places également pour la rencontre philo-musicale « Palestine, le choix de la vie ». La Province de Hainaut met la Palestine à l’honneur à travers le concert-débat « Palestine, le choix de la vie », autour de la fanfare palestinienne « Al Fanfardjâti » le dimanche 27 août à 14h à la Cour de l’Evêché, à Tournai. 

Pour obtenir vos places pour l'un ou l'autre de ces événements, envoyez un mail le vendredi 25 août au plus tard à l’adresse suivante : tiana.mouchon@hainaut.be