L’institut provincial de formation : une offre qui répond à la demande

Thème(s) et Rubrique(s)
Enseignement et Formation

L’acquisition par la Province de Hainaut du site de l’ancienne Protection civile de Ghlin (IPFH Ghlin), permet aujourd’hui à toutes les filières sécurité de l'Instititut Provincial de Formation du Hainaut (IPFH) de disposer d’un terrain d’exercices rassemblant de nombreuses opportunités.

Grâce à lui, l’IPFH ne loue plus de « classes container », économisant 60.000 € en 2022. Parcours fonctionnel sportif ou de progression urbaine, salles de « scènes de crime », zone de décombres pour la recherche et piste cynophile : des outils quotidiennement utilisés. Un hall technique et tactique d’intervention et un stand de tir répondant aux exigences européennes seront construits en collaboration avec la Régie provinciale Hainaut Sécurité

Multifonctionnel, le site accueille également la Croix Rouge de Belgique. La police fédérale y dispense des exercices, la zone de secours Hainaut-Centre occupera également prochainement une partie de terrain pour les maitres-chiens.

Le Centre Interdisciplinaire en Gestion de Crise de l'IPFH y dispense l'ensemble de ses formations multidisciplinaires depuis bientôt trois mois et l’Académie de Police y dispense ses formations depuis déjà près d'un an. 

En 2022, près de 17.000 apprenants ont participé à des formations organisées par l’Institut provincial de formation : 4000 à l’Ecole du Feu, 7000 à l’Ecole de Police, 750 pour le centre provincial en gestion de crise, 2500 à l’école des secouristes ambulanciers, 2500 à l’école d’administration et 250 concernant l’appui psychologique aux intervenants.