Malades, les majestueux robiniers du Delta doivent être abattus

Thème(s) et Rubrique(s)
Nos Services d’appui

Ils trônent depuis une soixantaine d'années sur le site du Delta à Mons. Malheureusement, les sept robiniers devant lesquels nous sommes nombreux à passer chaque matin, vont devoir être abattus car ils deviennent un danger pour les agents et les visiteurs qui circulent sur le site. Une opération de grande envergure qui durera de mercredi à vendredi et nécessitera un aménagement provisoire des parkings et des entrées du personel.   

C'est après l'apparition de champignons nuisibles à la base de certains troncs et la chute régulière de branches de ce groupe d'acacias qu'une étude phytosanitaire a été demandée auprès d'un bureau d'études spécialisés. Un sondage par tomographe à ondes sonores a été effectué pour évaluer la qualité du bois à l'intérieur des troncs. L'expertise phytosanitaire des arbres a montré un dépérissement avancé demandant un abattage urgent vu leur dangerosité.

Le département des Espaces Verts s'en chargera ces mercredi, jeudi et vendredi. L'opération, assez exceptionnelle quand on sait que ces arbres mesurent environ 30 mètres de haut, consistera à démonter toutes les têtes des arbres (à l'aide d'une nacelle) afin de libérer les câbles qui les maintiennent actuellement. L'abattage des troncs pourra ensuite avoir lieu. Un grand arbre, dont l'essence est encore à déterminer, sera replanté à leur place dès l'automne prochain.

L'entrée principale du Delta ne sera pas accessible durant cette période. Deux entrées provisoires seront à la disposition du personnel. Quant au parking, il sera accessible par l'avant du site et par l'arrière, via le chemin du Versant.