Mathieu Dewinck au bout de l'aventure !

Thème(s) et Rubrique(s)
Sport et Santé

Notre collègue d'HGP, Mathieu Dewinck, revient d'un périple un peu fou ! Ce vététiste aguéri a participé à l'épreuve « Les chemins du soleil » dans le Sud de la France où il a parcouru 220 km en trois jours sur des pentes vertigineuses. Mais surtout pour la bonne cause ! Il nous raconte... 

Mathieu, comment as-tu décidé de te lancer dans cette épreuve ?

Je pratique le VTT depuis 2011 et je participe tous les week-end à des randonnées. Ce sont des amis qui m'ont embarqué dans l’aventure. Je m'y suis inscris sans trop savoir ce qui m'attendait si ce n'est qu'il fallait pédaler durant trois jours d'affilée et que les dénivelés étaient largement plus conséquents que ceux que j'affronte habituellement. Nous sommes partis de la Drôme pour rejoindre les Alpes de Haute Provence. Je voulais le faire pour la beauté des paysages, pas pour un chrono et puis bien sûr pour soutenir le FRMH. 

Parle-nous du Fonds pour la Recherche Médicale dans le Hainaut...

C'est une structure qui agit sous la coupole de l’Umons. Elle est locale et ancrée dans notre réalité sociétale. Le FRMH subsidie des projets de recherche mais n'a pas de charpentes administrative lourde, donc l'intégralité des dons récoltés vont directement au projet sélectionné. Ce qui est évidemment génial et essentiel ! Grâce au parrainage de nos kilomètres, nous avons récolté 2035€.

Comment s'est déroulée l'épreuve? Tu t'y étais préparé ?

Oui, j'ai dû m’entraîner beaucoup avant le départ. Préparation physique et vélo six jours sur sept. Je m'attendais à ce que ce soit difficile mais pas à ce point ! Comme les 600 autres participants, je me levais vers 5h30, on pliait les bagages et la tente, puis on enfouchait nos vélos à 7h. Le tout, trois jours d'affilée. J'ai failli abandonner dès le premier jour : il y avait jusqu’à 37 degrés, 3000 mètres de dénivelé à avaler, j'étais déshydraté et j'avais des crampes, mais en pensant à l’Association que je soutenais, je suis reparti de plus belle et j’ai tenu jusqu'au bout. Et, lors du dernier coup de pédale, j'avoue avoir versé une petite larme.

Tu as été encouragé par les collègues ?

Ah oui ! Il se sont emballés pour ce défi et en ont parlé autour d'eux ainsi que sur la page Facebook d'HGP. Le message a été très largement partagé, donc je les en remercie.  

Pour soutenir le Fonds pour la Recherche Médicale dans le Hainaut (FRMH) 

vous pouvez verser vos dons au compte :
n° IBAN BE 36 0910 0987 0181 (Swift GKCCBEBB)
Au nom du Patrimoine de l’Université de Mons
Avec en communication « FRMH CDS2022 ».
Site internet : Accueil - FRMH (umons.ac.be)