Une semaine après sa désignation comme référente provinciale pour l’Ukraine,  nous avons rencontré Stéphanie Evlard à Hainaut Développement pour faire le point avec elle sur les initiatives solidaires prises au sein de notre institution. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elles sont de plus en plus nombreuses !

Stéphanie, la solidarité semble s’organiser au sein de la Province ?

Oui, dès la semaine passée, nous avons obtenu l’aide de Jérôme, chauffeur chez HIT (Hainaut Ingénierie Technique) qui a pu acheminer les dons récoltés par plusieurs établissements scolaires provinciaux au Heysel, là où l’aide humanitaire pour l’Ukraine est centralisée. La camionnette provinciale était archi remplie, c’est dire l’élan de générosité que cette crise a suscité. Un nouveau chargement est d’ailleurs prévu aujourd’hui pour déposer le reste des dons de l'IESPP suivi d'un passage par la Direction financière où des produits pharmaceutiques, vêtements, et denrées non périssables ont été récoltés. Vendredi, d'autres dons partiront de notre bâtiment pour l’IPFH et Hainaut Développement vers Bruxelles puis l’Ukraine ou pour les Ukrainiens de Belgique en fonction des besoins. 

Vous recevez de nombreux mails des différentes institutions provinciales ?

En effet, l’IGRH vient par exemple d’annoncer une nouvelle collecte de produits de soins médicaux, d'hygiène, vêtements, chaussures, couvertures, ou encore de la vaisselle et de l’électroménager que les agents peuvent apporter dans le hall d'entrée de l'annexe du Delta jusqu'au 31 mars inclus.

Outre les dons, d’autres services sont également proposés ?

Oui, du soutien psychologique ou scolaire, des cours de français proposés par les Arts et Métiers de la région du Centre et même un traducteur russe au CPMS de Morlanwelz. 26 places sont également disponibles pour héberger des réfugiés ukrainiens à Havré grâce à Hainaut Sports ou encore un appartement à la Maison Losseau à Mons pour héberger une petite famille ou un couple durant quelques semaines. La direction de l’Athénée provincial de Leuze met également des logements à disposition ainsi que l’Athénée provincial de Morlanwelz qui peut héberger 15 mineurs d’âge. Enfin, la DGAS propose son soutien pour accueillir des Ukrainiens en situation de handicap. Il faut savoir que nous travaillons en étroite collaboration avec les CPAS des villes qui sont chargés de la répartition des logements. C'est dans ce cadre que la Province a été sollicitée par deux Bourgmestres afin d'organiser un accueil de jour pour des adolescents ukrainiens porteurs de handicap. Ceux-ci pourraient rejoindre les centres du CPESM de Ghlin (où il y a une éducatrice d'origine ukrainienne parfaitement bilingue) et le Roseau vert à Marchipont. 

Vous lancez un appel aux services provinciaux qui voudraient encore se mobiliser ?

Surtout un appel à celles et ceux qui font déjà quelque chose mais qui ne se sont pas encore manifestés, car je suis certaine que la liste en ma possession est bien plus longue ! N’hésitez pas à me contacter pour je puisse vous référencer et coordonner les initiatives au besoin. Il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse suivante : stephanie.evlard@hainaut.be