Mesures d'économies : le Collège associera pleinement les organisations syndicales

Le Conseil provincial du Hainaut s’est ouvert, ce matin, en présence d’une forte représentation de la CGSP. L’organisation syndicale venait exprimer ses craintes quant aux conséquences des mesures décidées par le Collège provincial pour faire face au financement des zones de secours imposé par le Gouvernement wallon. 

Le Hainaut doit, on le sait, dégager 52 millions d’€ d’ici 2024 : un véritable défi que le Collège souhaite relever sans licenciement ni hausse des taxes et impôts. Un moratoire strict sur le recrutement du personnel doit notamment permettre à l’Institution d’assurer son avenir. Mais il s’agit d’une perte d’emploi public que la CGSP regrette. La Province de Hainaut, tout comme l’organisation syndicale, dénonce le Gouvernement fédéral qui rejette sur les entités fédérées ses obligations de financement des zones de secours. 

«Sans les mesures qui nous sont imposées, les finances de notre Province seraient parfaitement saines », a rappelé le Président du Collège provincial, Serge Hustache. Le Collège provincial s’est engagé à associer étroitement les organisations syndicales tout au long du processus d’économies mis en œuvre et a assuré que la réorientation du personnel impacté sera une priorité. Le Hainaut, en mettant en œuvre ses mesures de non remplacement du personnel, de mutualisation des tâches et de réduction d’activités, peut s’en sortir «mais il faut que le Gouvernement wallon s’engage de son côté à fixer des perspectives claires aux Provinces ».

Le reportage de notre service de Communication...

Présence syndicale au Conseil provincial de ce 30 novembre