Mobilisation, coopération : les services provinciaux face à la crise sanitaire

Thème(s) et Rubrique(s)
Nos Services d’appui

Face à ces difficultés, nos équipes se sont mobilisées et, de l’aveu même du médecin du travail de COHEZIO qui accompagne la Province de Hainaut, les effets sont très positifs.

Tout récemment, dans le cadre du Comité spécial de concertation Bien-Être, Sébastien Delaunoit, médecin du travail, s’est réjoui de la collaboration très efficace mise en place entre le SIPPT, COHEZIO et les services d’appui de la Province, dans de nombreux dossiers parmi lesquels la gestion de la COVID-19.

Tester, isoler : ça marche !

« Nous avons travaillé en permanence avec nos collègues de l’Action sociale, de l’Observatoire de la Santé, de Hainaut Analyses et de bien d’autres services pour trouver des solutions concrètes aux difficultés qui se présentaient à nous », explique Didier Dainville, « Monsieur Covid » au sein du SIPPT. « Depuis plusieurs mois, par exemple, avec l’aide de Hainaut Analyses, nous avons mis en place des tests salivaires dans les IMP. Grâce à ces tests, réalisés très régulièrement, nous avons maîtrisé l’évolution de la pandémie dans ces structures. Actuellement, nous restons particulièrement vigilants à l’égard de nos jeunes qui ne sont pas vaccinés. Ces tests sont essentiels pour limiter  la propagation du virus au sein des structures pour jeunes. Cependant, la campagne actuelle de vaccination au sein des structures d’hébergement pour adultes nous permet de diminuer le nombre de tests réalisés. Le taux actuel de vaccination au sein de ces structures est de plus 75 %. »

L’équipe du SIPPT se charge aussi de la gestion des stocks liés à la crise sanitaire pour répondre aux besoins de l’ensemble des institutions provinciales. Il a fallu prévoir du matériel adapté pour tout le monde : du désinfectant, du gel, des protections collectives (plexi) ou individuelles (masques),…    

« Avec les collègues de l’OSH, de la DGAS, d’HA et du Service de Communication, nous avons conçu toute une série d’outils pour informer sur la propagation du virus, les mesures de prévention mais aussi, depuis plusieurs semaines, sur l’importance de la vaccination et de casser les Fake News qui circulent sur le net.»