Mobilisation provinciale pour une meilleure comptabilité énergétique

A l’heure où le coût de l’énergie et l’objectif 0 carbone mobilisent la société, les Provinces de Liège, du Luxembourg et du Hainaut collaborent pour développer un outil web commun et original de comptabilité énergétique. Le Conseil provincial de ce mardi matin a approuvé la poursuite de cette coopération. 

Cet outil doit permettre de renseigner les gestionnaires du patrimoine bâti sur leurs consommations d’énergie et les aider à gérer une politique d’utilisation rationnelle de l’énergie.

L’objectif pour le Hainaut est de tendre, en 2040, vers un parc de bâtiments à bilan énergétique annuel nul pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement et l’éclairage. Grâce notamment au renouvelable, les performances de certains bâtiments pourront compenser celles d’autres, plus énergivores pour des raisons techniques ou d’ancienneté.

C’est en ce sens que le projet de comptabilité énergétique est essentiel. Avec leurs collègues de Liège et du Luxembourg, ainsi qu’avec les services informatiques de la Province de Hainaut, les agents de Hainaut Gestion du Patrimoine travaillent sur un logiciel capable d’analyser les coûts en consommation des bâtiments et leur évolution.Le dispositif est en cours de déploiement : 100 compteurs d’eau seront bientôt installés sur les sites provinciaux pour mieux gérer la survenance de fuites. Un audit énergétique est également prévu pour définir les travaux prioritaires.