Une conférence sur les avantages du vélo comme moyen de transport pour se rendre sur son lieu de travail se tenait ce matin au Delta de Mons dans le cadre de la Semaine de la mobilité. Des spécialistes (Gracq, Cellule Mobilité de l'Union wallonne des Entreprises, Hainaut Culture Tourisme) sont venu éclairer le débat mais aussi plusieurs agents provinciaux qui, chaque jour, prennent la direction du boulot sur leur deux roues. Voici le témoignage de l'un d'entre eux, Axel Cyprès, qui enseigne les maths à l’Ecole du Futur à Mons.

Un Etablissement qu’il rallie tous les jours, par tous les temps, à vélo… Il ne met qu’une dizaine de minutes et pourrait même, si l’établissement proposait des douches, profiter de ce trajet pour faire son jogging quotidien! Il nous dit tout de son périple quotidien. 

“Etudiant, je faisais déjà mes trajets en vélo jusque mon école, et même à ce moment-là, mon objectif était de pouvoir aller en vélo jusque mon lieu de travail. Aujourd’hui, je travaille à Mons, j’habite Obourg. Mon premier critère était d’habiter dans un rayon de 15 minutes à vélo de mon lieu de travail. J’ai atteint mes objectifs : je fais tous les jours mes trajets en vélo, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige et malgré la route d’Obourg qui devient de plus en plus dangereuse!

Je recours à des équipements différents bien sûr. En vélo, je sais que j’en ai pour 12 minutes maximum si les feux sont rouges. Je ne dois pas me préoccuper des embouteillages. Chaque matin, je dois partir à maximum 8h. Cela me cause du stress en moins. J’économise également l’essence et je bénéficie d’une réduction sur mon assurance car je roule moins de 10 000km/an. Je fais moins souvent mes entretiens, ne dois pas penser à trouver une place à Mons et rentre directement dans l’école. Le plus important dans les trajets de savoir anticiper les mouvements des voitures, ressentir la conduite des autres car parfois les voitures tournent sans clignotants. Et surtout d’être vu, il vaut mieux mettre quelques euros en plus pour un bon phare de bonne qualité!

Je trouve qu’aujourd’hui la plupart des voitures font attention et c’est surtout grâce au phare avant que je fais clignoter le matin. Forcément, ça attire l’attention: les voitures se décalent. Ce n’est pas pour autant qu’on peut relâcher l’attention car il arrive des moments où des voitures ne mettent pas de clignotants et les conducteurs ne vérifient pas dans leur angle mort avant de tourner. A ce moment-là, il faut ressentir le feeling que telle voiture ne nous a pas vu, qu’elle va nous bloquer et ralentir.


Malheureusement, sur mon lieu de travail, il n’y a pas de douches, sinon je viendrais même en courant ! SI le projet de la nouvelle école du futur aboutit, j’espère qu’on installera un vestiaire pour se doucher et se changer: le manque de vestiaire freine les gens à venir en vélo.”

Ne manquez pas les activités prévues par la Cellule Développement Durable.

Pages web d’infos et d’inscription : tinyurl.com/2epatuf4