Nos collègues de l'OSH organisent une collecte de dons !

Thème(s) et Rubrique(s)
Sport et Santé Action sociale

L’année 2020 a été difficile en particulier pour les plus démunis, la crise sanitaire a renforcé la pauvreté. L’Observatoire de la Santé du Hainaut a mis sur pied une action de solidarité. Une collecte de dons a été organisée auprès des collègues de l’OSH. Cette action se réalise dans la lignée des missions de l’institution qui travaille depuis de nombreuses années avec des structures pour les personnes les plus fragilisées. Ces dons vestimentaires, alimentaires, de produits d’hygiène,… seront redistribués à des structures actives sur le territoire de Hainaut.

L’idée a germé fin novembre et a été présentée en réunion Zoom « Saint-Nicolas » à tous les agents de l’OSH le 3 décembre avec une deadline très courte de réalisation pour le 18 décembre ! Les collègues ont répondu avec grand enthousiasme à cette action de solidarité. Et un élan de générosité envers les plus démunis se déploie à l’OSH.

C’est aussi l’occasion de s’adapter en créant de nouvelles façons d’agir dans ce contexte de crise sanitaire qui a chamboulé notre manière d’exercer nos missions. Les évènements OSH avec les publics habituels ont été transformés en webinaire, la majorité des agents sont en télétravail, les équipes en support aux missions de terrain ont vu leurs activités évoluer temporairement.

L’énergie des collègues dont les missions ne permettent pas le « full télétravail » est mise au bénéfice d’une activité utile et qui a du sens pour le public prioritaire de l’institution, au travers de cette action de solidarité! Ils se sont concentrés sur les publics à grand besoin (sans-abris, familles monoparentales, réfugiés, enfants, jeunes adultes et quatrième âge).

La collecte de dons basée sur la générosité de nos collègues sera répartie entre plusieurs associations. Citons : le service d’accueil de jour Brasero (Tournai), la Plateforme Interculturalité de Tournai, la Maison d’accueil Saint-Paul de Mons, l’Abri de nuit (accueil de nuit PCS Mons), le Triangle (Maison d’accueil à Marchienne-au-Pont), la Croix Rouge de Jumet, l’Espoir  Maison d’accueil pour femmes et enfants de Cuesmes, Les Tourelles, institution provinciale qui accompagne des jeunes en difficulté, etc.

L'idée était de répondre aux besoins spécifiques de chacune de ces structures afin de ne pas les encombrer de choses non nécessaires pour l’instant.

Dans la lignée du "Bien Vieillir", une action spécifique a été proposée sous un angle particulier pour les aînés : envoyer nos vœux sur des  cartes de Noël pour des résidents isolés ou sans famille de quelques maisons de repos comme par exemple l’Archadie à Mont-sur-Marchienne.

Cette action permet finalement de réaliser une activité de cohésion d’équipe OSH de dernière ligne droite avant la fermeture de fin d’année ! Et pourquoi ne pas de réitérer l’action à une autre période de l’année en 2021 ?