Notre Province lance PEP’S, son PLAN ENERGIES POSITIVES

Face à une crise énergétique inédite, notre Province lance son plan PEP’S. Un dispositif qui nécessitera l’implication de chacun !

Sous la conduite du Comité de Direction générale, les services provinciaux principalement concernés par les économies d’énergie (HGP, IGRH, SIPPT, services financiers) ont défini ensemble les lignes d’un plan intégrant, à la fois, la poursuite d’actions sur le long terme pour tendre vers la neutralité carbone et la prise de mesures fortes, à effets immédiats, pour faire face à des enjeux budgétaires quasi existentiels. 

Ce double levier, validé par le Collège provincial, doit permettre à l’Institution de réduire des coûts, comparables, voire supérieurs, à ceux du financement des zones de secours. 

Les objectifs sont donc de diminuer drastiquement, pour 2023, les consommations énergétiques, de contribuer à l’évitement de pics de consommation durant l’hiver et de concrétiser la volonté politique de réduire le patrimoine provincial par une rationalisation et une meilleure occupation des espaces.

Agir maintenant pour sauvegarder demain

Le plan PEP’S tient en 6 axes adaptés aux réalités de terrain et à la grande diversité des métiers provinciaux. 

Entre l’administration centrale, les écoles et les structures sociales d’hébergement, les contextes diffèrent ou sont conditionnés par des prescrits légaux que la Province n’ignore pas. Mais PEP’S est une entreprise collective qui ne portera ses fruits que si toutes les institutions se mobilisent et sensibilisent à la fois leur personnel et leurs bénéficiaires.

Des inconforts surviendront inévitablement mais chacun devra les comparer à la hauteur du défi énergétique de notre société et aux efforts qu’il consent lui-même dans sa vie privée.

Une première circulaire

Le Directeur général provincial vient de diffuser une première circulaire à ce sujet. L’objectif le plus immédiat est d’Optimiser les heures de chauffage

A l’instar des autres niveaux de pouvoirs, pour s’inscrire dans les recommandations wallonne, communautaire et fédérale tout en respectant le code du bien-être au travail, la Province de Hainaut décrète une diminution générale de la température dans ses locaux. 

19 degrés devient la règle dans les bureaux et les classes. Cette température est portée à 21 dans les structures sociales accueillant des publics fragilisés. Elle sera de 18 degrés dans les espaces où se déroulent des travaux légers (labos, ateliers ;…) et de 15 degrés dans les salles de sport, les couloirs et les cages d’escaliers. 

Mais cette mesure linéaire ne suffit pas. Elle doit être renforcée par une révision des heures de chauffe. Le Collège provincial a souhaité que celles-ci soient adaptés à la réalité du terrain et optimisées :

- Chauffe de 8h à 16h30 pour les bâtiments administratifs, en ce compris les établissements scolaires. 

- Réduction de chauffage 1h avant la fermeture des lieux culturels (bibliothèques, musées, théâtres, etc.)

- Réduction de chauffage 1h avant la fermeture des salles de sport.

- Réduction de chauffage à 21h dans les chambres des internats.

D’autres actions sont en préparation et nous concerneront tous. Le Plan PEP'S prévoit en effet de : 

  • Limiter le nombre de bâtiments à chauffer, par une rationalisation et un partage des espaces pour permettre  la mise « hors gel » de certains bâtiments ;
  • Revoir la politique d’occupation des locaux provinciaux par des tiers ;
  • Optimiser les installations techniques par un contrôle strict des 600 ( !) chaudières provinciales et des compteurs d’eau ;
  • Sensibiliser le personnel à la chasse aux gaspis :nous sommes tous acteurs pour l’application de bons gestes quotidiens. Une porte fermée, des appareils électriques éteints, une déperdition détectée : autant de petites avancées potentielles !
  • Poursuivre et accélérer la rationalisation du patrimoine provincial et les investissements en vue de parvenir à un parc de bâtiments à énergie positive. 

« L’objectif est d’amplifier le recours aux énergies renouvelables et d’isoler au maximum nos bâtiments pour atteindre le niveau Q-Zero (quasi zéro énergie) exigé par l’Europe », précise notre Directeur général Sylvain Uystpruyst. Il rappelle également la volonté de réduire de moitié notre patrimoine immobilier dans un avenir proche.

En attendant, nos collègues de l’IGRH travaillent sur d’éventuelles adaptations des plages horaires et du télétravail tandis que ceux de la division Energie de HGP se mobilisent pour être à l’écoute des institutions.

Une anomalie repérée ? Une situation particulière nécessitant une révision des systèmes de chauffe ? Les contrôleurs énergie sont là pour entendre vos responsables d’institutions et proposer des solutions. Réservez-leur bon accueil sur le terrain !