Les technologies numériques et l'accroissement du nombre de télétravailleurs ont permis à beaucoup de personnes d’exercer leur profession n’importe quand. Pour éviter cette situation, un "droit à la déconnexion" a été prévu.


Selon la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, il s'agit du droit pour les travailleurs "de se détacher du travail et de s’abstenir de participer à des communications électroniques liées au travail, comme les courriers électroniques ou autres messages, en dehors des heures de travail".

Ainsi, l'article 12 du réglement du télétravail structurel stipule que l’employeur doit garantir le respect de la vie privée du télétravailleur. L’agent aura un droit à la déconnexion en dehors de la plage de joignabilité. Aucun reproche ne pourra lui être adressé s’il ne répond pas à une sollicitation adressée en dehors de celle-ci. 
Les dispositions prisent en la matière par l'organisation provinciale visent principalement à favoriser la santé (mentale et physique), le bien-être et l'équilibre vie privée - vie professionnelle des agents.