PECA Coeur du Hainaut : la Province s'est mobilisée !

Thème(s) et Rubrique(s)
Culture et Tourisme

Le consortium PECA (Parcours d'éducation culturelle et artistique) organisait mercredi dernier, à la Maison des Associations, une après-midi destinée aux enseignants du Centre et où la Province de Hainaut était bien présente.

On y retrouvait nos Secteurs de la Lecture Publique, du cinéma, des Arts plastiques, et bien d'autres, autour des stands et ateliers proposés par le PECA. Ce parcours d'éducation culturelle et artistique s’étend sur l’ensemble de la scolarité de l’élève, de la première maternelle à la fin du secondaire.

Il s’agit de favoriser le développement de l’ensemble des connaissances, des pratiques et des rencontres vécues par l’élève, dans les domaines de la culture et des arts. 

Le PECA concerne l’approche par l’élève de toutes les expressions artistiques (musique, parole et mouvement et arts plastiques) et vise à renforcer les liens entre le monde scolaire et le monde culturel. 

Le PECA suppose que, chaque année, toutes les classes de l’enseignement obligatoire rencontrent au moins une œuvre et un artiste.

Le consortium PECA Cœur du Hainaut est porté par l'Opérateur d'Appui de la Bibliothèque centrale, Central (Centre Culturel de La Louvière), ékla (Centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse), les Jeunesses Musicales (antennes de Mons Borinage et de Charleroi), Mars-Mons arts de la scène et le Pôle muséal de la ville de Mons.