Prix des Métiers d'Art du Hainaut : un hommage à la Femme !

Thème(s) et Rubrique(s)

Sport et Santé Culture et Tourisme

Bravo à Christel Deliège, lauréate du Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2021. Son bijou, un collier en argent recyclé, rend hommage à la Femme. Sa création s'appelle BOUM !

"Le temps s’est arrêté. Cette période COVID s’est imposée par une demande implicite à l’égard des femmes : un soutien inconditionnel à la famille. Un revers perfide. Maintenant, tout doit recommencer. Il y a celles qui ont perdu leur emploi, mais il y a celles qui ont aussi perdu la vie. 2020 et 2021 n’ont pas été des années à retenir en termes positifs d’égalité entre les femmes et les hommes. Tant de femmes ont vécu cette pandémie dans la pauvreté. De nombreuses femmes ont été forcées de rester à la maison avec leur agresseur. Beaucoup de femmes travaillant en première ligne ont sacrifié leur vie pendant plus d’un an. Le covid a un taux de mortalité plus élevé chez les hommes mais a un impact énorme sur les femmes. Nous ne devons pas laisser la situation s’enraciner. Le clitoris n’étant pas seulement un symbole du plaisir féminin, mais étant un symbole de l’égalité (nous avons tous un pénis) entre les femmes et les hommes, il a été placé au centre de mon collier. La partie centrale symbolise une explosion, une hémorragie, une prise de conscience très forte de la situation rétrograde vécue ces derniers mois", témoigne Christel Deliège.

Cette artiste binchoise vit à Rome où elle exerce son métier avec passion. Elle a dirigé le Musée international du Carnaval et du Masque de Binche durant 10 ans (2006-2016). Durant cette période, elle a pu concevoir et organiser près d’une trentaine d’expositions, rencontrer de nombreux artisans à l’étranger comme en Belgique. Et aussi nourrir sa passion pour les bijoux traditionnels. Bravo !

A voir jusqu'au 6 novembre à Charleroi dans l'Atrium de l'Université du Travail Paul Pastur. Exposition La Matière et le Geste.

Photo de couverture : Nathalie Hupin.