Quand Hainaut Analyses sort la tête de ses labos

Une après-midi pour sensibiliser à l’hygiène et à la sécurité des denrées alimentaires, c’est ce que proposait mardi Hainaut Analyses aux étudiants de 3ème année du BAC en Economie familiale et sociale à la Haute Ecole Condorcet à Mons. Une volonté de la part d’Hainaut Analyses de renforcer ses collaborations avec l'enseignement provincial en général.

Cette sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires est déjà la troisième étape d’une réflexion plus globale pour ces étudiants du cours de biologie, comme nous le précise leur professeure, Aurélie Lambert : « Nous avons déjà visité le laboratoire de microbiologie provincial où on a évoqué les différents germes qu’on pouvait retrouver dans les aliments et la semaine dernière, c’est avec une présentation des polluants intérieurs d’origine biologique (ex : les moisissures) que nous avons poursuivi la thématique ».

Cette fois, il s’agissait d’éveiller les étudiants aux risques liés à une mauvaise manipulation ou conservation des denrées alimentaires. « Comment les garder en bon état ? Quelles précautions prendre lors du transport ? Comment bien nettoyer ses légumes ou encore entretenir son congélateur ? ». Autant de points très concrets abordés par Mélanie Lété, d’Hainaut Analyses. L’étiquetage alimentaire et même les bonnes pratiques en termes de barbecue (« Mettre la viande au frais plutôt que le rosé ! », « Ne pas exposer la viande au soleil ») auront permis à ces futurs enseignants d’étoffer leur bagage. 

A noter qu’ Hainaut Analyses collabore déjà régulièrement avec le Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie à Saint-Ghislain et peut proposer des thématiques adaptées aux besoins des enseignants.