Voici (enfin) une réforme qui fait du bien à la Province ! A partir de 2022, celle des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) entrera en vigueur. Le Gouvernement wallon entend préserver plus de 65.000 emplois à haute valeur sociale ajoutée et en créer de nouveaux. La promesse de subventions en hausse pour le Hainaut.

Le dossier s’est invité au dernier Conseil provincial à la suite d’une question d’Ecolo. Il est vrai qu’il pèse lourd : au travers de ce dispositif, c’est plus d’un milliard d’€ que la Région consacre en faveur d’emplois peu qualifiés dans le non-marchand, c’est-à-dire dans les crèches, les écoles, l’aide aux personnes âgées ou encore dans les secteurs du sport et de la culture.

Alors qu’elle avait capoté et suscité des inquiétudes lors de la dernière législature, la réforme annoncée depuis longtemps vise à pérenniser ces emplois essentiels à notre vivre ensemble et à faciliter leur gestion. Un réel effort de simplification administrative !

« Le Forem a ainsi mis en place un simulateur de calcul permettant aux employeurs de réaliser une évaluation des montants qui seront perçus », explique notre Inspectrice des Ressources humaines, Sophie Durieux.

Avec quel résultat ? A la tribune du Conseil provincial, Pascal Lafosse s’est réjoui que « pour une fois la réforme tient ses promesses et n’est pas défavorable à la Province ». En effet, alors qu’elle avait perçu 1,734 million en 2020 pour soutenir les emplois peu qualifiés, l’estimation du montant à recevoir pour 2022 serait de 1,847 million pour 66,25 équivalent temps plein.