Regarder avec des yeux d'enfant !

Thème(s) et Rubrique(s)
Culture et Tourisme

« Une tronçonneuse à tricoter !» : c'est l'exclamation d'un petit enfant lorsqu'il a découvert une photo de l'artiste hainuyère Sylvie Pichrist et c'est aussi le titre de l'exposition qui se tiendra du 22 janvier au 27 mars au Palace à Ath.

 « Les enfants sont les meilleurs médiateurs de l'art contemporain selon nous, et nous ne sommes pas les seuls à le penser » souligne Adèle Santocono qui pilote le Secteur des Arts Plastiques auprès de Hainaut Culture... C'est en partant de cette constatation qu'est né ce projet auquel ont collaboré plusieurs acteurs de notre Institution. 

Il y a tout d'abord le BPS22 qui conserve la collection provinciale riche de plus de 7500 oeuvres au sein de laquelle nos collègues du Secteur des Arts plastiques ont pu puiser une sélection de travaux abordant des thématiques propices à faire vibrer l'imagination des enfants. Le choix s'est porté sur des réalisations de Nathalie Amand, Pol Authom, Vivian Barigand, Priscilla Beccari, Jérôme Considerant, Virginie de Limbourg, Isabelle Detournay, Arnaud Eeckhout, Luc Herbint, Sébastien Herickx, Michel Jamsin, Jean-Marie Mahieu, Gustave Marchoul, Laurent Molet, Sylvie Pichrist, Jean-Claude Saudoyez, Boris Thiébaut et Jean-François Van Haelmeersch. 

Certaines de ces oeuvres ont ensuite été confiées à des étudiants de deuxième année en formation préscolaire à la Haute Ecole Condorcet de Mons, qui avaient pour mission de les soumettre à la sagacité de leurs petits élèves de deuxième maternelle, dans le cadre de leur stage. Ces dix étudiants, accompagnés par l'artiste Louise Herlemont et nos collègues des Arts Plastiques, ont ainsi pu emmener une oeuvre en stage dans leur classe et récolter les propos étonnants sortis de toutes ces petites bouches généreuses. La plasticienne ayant capté ces instants proposera différentes séquences audiovisuelles qui accompagneront les oeuvres choisies ainsi qu'une édition qui sera distribuée dans le cadre de l'exposition qui se tiendra au Palace.

La Maison de la Culture d'Ath a également choisi d'inviter la Compagnie de théâtre « les Zerkiens » et son spectacle « Sous la Table » soutenu par la Bourse provinciale aux artistes investis dans la culture, afin de proposer des animations combinées lors d'une journée dédiée aux familles, le 6 février prochain. 

 

Infos : https://culture.hainaut.be/une-tronconneuse-a-tricoter/