SYNERGIE, quand l'enseignement provincial établit des ponts sur la Méditerranée

Thème(s) et Rubrique(s)
Culture et Tourisme

Le 6 mai dernier se tenait, à la maison du Design, une journée d'étude initiée par le département des Arts Appliqués de la HEPH-Condorcet (Saint- Ghislain). Etudiants marocains et belges s'y sont retrouvés pour échanger autour de l'artisanat et de l'économie.  

Aboutissement d'un programme mené depuis plus de deux ans par la Professeure Carole Bayet, cette rencontre réunissait un public nombreux autour de la question de L’ART(isanat) comme levier de développement économique et d’émancipation des femmes potières marocaines.

Ce projet intitulé SYNERGIE est une collaboration ambitieuse entre les étudiants en Design de l’école ART’COM SUP (Maroc) et ceux du département des Arts Appliqués de la HEPH-Condorcet (Saint- Ghislain). Il a pu voir le jour grâce à l’obtention d’un financement de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES). 

Après avoir pris forme sur papier, SYNERGIE a déclenché une rencontre humaine et artistique incroyable malgré toutes les embuches qu'il a traversé sur fond de crise sanitaire... 

Les objectifs du partenariat étaient multiples

·  établir des ponts entre les deux partenaires académiques ; 

·  permettre aux 24 étudiants des deux écoles associées, d’acquérir des compétences clés dans l’exercice du métier de « graphic designer », en développant ensemble une campagne de « promotion » autour du savoir-faire des Tsoul (6 axes développés par 6 équipes : 2 Art’Com Sup et 2 Arts appliqués) ;

·  outre sa vocation pédagogique, le projet vise à offrir la possibilité aux participants de découvrir ou redécouvrir un héritage culturel et de saisir l’incidence de l’artisanat dans le domaine économique ;

·  avec une portée humaniste, permettre aux étudiants de s’engager dans un processus œuvrant en faveur d’une société qui se veut plus égalitaire ;

En mars dernier, tous les protagonistes s'étaient retrouvés au Maroc durant une semaine pour s'imprégner des réalités liées à l’artisanat local comme levier d’émancipation économique, ainsi que de la condition féminine à travers une visite de terrain.

Ce 6 mai, tous les partenaires se sont donc retrouvés à la Maison du Design de Mons. Une journée rehaussée par des orateurs de grande qualité comme Francesca Cominelli, Maître de conférences IREST- EIREST à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Stéphanie Crabeck, Enseignant chercheur à la HEPH-Condorcet - Lab-réseau Ulysse.

Une belle aventure humaine qui se poursuivra sans aucun doute dans les années à venir et l'envie partagée par tous les partenaires d'en développer d'autres tout aussi belles !

L'affiche de l'événement a été créée en interne par la section Arts Appliqués, imprimée en sérigraphie dans l'atelier du Professeur Michèle Variselli.

Infos : carole.bayet@condorcet.be