S’il s’était invité dans nos quotidiens pendant la crise sanitaire, le télétravail s’inscrit dans les nouveaux rythmes de travail mis en place par la Province de Hainaut. Une indemnité forfaitaire est prévue.

Le Télétravail c'est quoi?

L’expérience et le recul qu’a permis l’obligation du télétravail, de même que les avis pris auprès des experts de COHEZIO ont démontré que, pour être bénéfique, à l’équipe, à l’agent, le télétravail ne doit pas excéder deux jours par semaine. Au risque de voir s’étioler les relations professionnelles.

Les Autorités provinciales ont décidé la mise en place d’un télétravail structurel de deux jours par semaine à dater du 1er septembre 2021. Cette formule davantage encadrée s’applique aux agents bénéficiant d’une autorisation de télétravail. Une circulaire et un règlement reprenant les modalités pratiques de la mise en œuvre du télétravail viennent d’être publiés.

Tout d’abord, il faut savoir que le télétravail s’appuie sur une décision préalable du Collège. On y recourt sur base volontaire mais ce n’est ni un droit, ni une obligation.

La pratique du télétravail est donc autorisée à raison de maximum deux jours par semaine. La formule est et doit rester souple, sans jour fixe, sans fréquence hebdomadaire obligatoire pour s’adapter au mieux aux besoins du service. A tout moment, l’agent peut décider d’arrêter ou de suspendre la pratique du télétravail et, en cas de dysfonctionnement, l’autorisation peut être retirée.

Quand on télétravaille, on doit évidemment être joignable par téléphone (il ne faut pas oublier d’activer la déviation de la ligne fixe !) ou par mail pendant nos heures de travail.

Mais désormais, le télétravail s’assortit aussi d’une indemnité forfaitaire couvrant les frais occasionnés par le travail à domicile : 2,5€/demi-jour, 5€/jour avec une limite maximale de 20€/mois.

La demande de remboursement de cette indemnité se fait, comme pour les frais de parcours, via l’appli ARiA et doit être validée par le supérieur hiérarchique et le responsable d’institution.

Les informations se trouveront sur le même document !

Plus d’infos : james.masson@hainaut.be ou cassandra.bonaffini@hainaut.be