Trois pôles provinciaux pour favoriser l’école inclusive

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Enseignement et Formation

L’émergence d’une école inclusive est une préoccupation importante de la Province de Hainaut. La création de pôles territoriaux pour assurer la prise en charge des élèves à besoins spécifiques a mobilisé l’enseignement provincial, doté d’une expertise dans le spécialisé. Les Députés Pascal Lafosse et Eric Massin ont fait le point sur ce dossier devant le Conseil provincial.

Pour mieux structurer l’intégration des enfants dans l’enseignement ordinaire, maîtriser le coût de cette intégration et répartir les aides octroyées, la Fédération Wallonie-Bruxelles a créé ce pôle territorial qui coordonnera l’accueil des enfants dans l’ordinaire, aidera à la mise en place de dispositifs d’aménagements raisonnables et accompagnera les pratiques enseignantes. Une équipe pluridisciplinaire s’appuiera sur une école-siège de l’enseignement spécialisé, des écoles partenaires, spécialisées également et des écoles coopérantes d’enseignement ordinaire. Un pôle doit réunir 12 300 élèves scolarisés dans les écoles coopérantes. 

En Hainaut, pour l’officiel neutre subventionné, la Province organisera deux pôles à Mons et La Louvière ainsi qu’un autre à Charleroi. Celui de Mons totalisera plus de 16 000 élèves avec le CPESM de Ghlin comme école-siège. Toutes les communes, sauf Jurbise, y adhèrent. Dans le Centre, le pôle territorial organisé par la Province rassemblera  22 392 élèves avec l’IMP RenéThône de La Louvière comme école-siège. Sur l’espace Charleroi-Sud Hainaut, le pôle aura comme école-siège l’IMP RenéThône et totalisera 14 028 élèves.