Vaccination : répondre aux questions des IMP

Thème(s) et Rubrique(s)
Sport et Santé

A partir du 28 janvier, la vaccination commencera dans les institutions hébergeant les personnes en situation de handicap en Wallonie: les IMP provinciaux sont en première ligne.

Les bénéficiaires des structures résidentielles et l’ensemble des membres du personnel sont bien sûr concernés : le vaccin reste à l’heure actuelle le meilleur moyen de sortir de cette crise sanitaire. Afin de préparer au mieux les équipes et pour répondre aux questions que chacun se pose légitimement sur ce vaccin, la DGAS, l’Observatoire de la Santé, le SIPPT et Cohezio ont organisé depuis mercredi dernier plusieurs « webinaires » rassemblant de nombreux représentants de ces institutions mais aussi des médecins : l’idée, c’était de leur apporter des éléments factuels, avérés bien loin des « fakes news » qui circulent un peu partout. 

Coordinatrices générales, coordinateurs de structures résidentielles concernées par la vaccination, référents des IMP, ils étaient tous présents pour écouter les différentes présentations.

« Nous pouvons comprendre les réticences de chacun mais, en termes de santé publique, la vaccination est la solution indiquée : nous devons permettre à tout le monde de mieux comprendre pourquoi, » explique Helen Barthe-Bastalle, responsable de l’Observatoire de la Santé. « Nous avons préparé des fiches techniques, des messages d’information, ainsi qu’une campagne afin de tordre le cou aux idées erronées qui circulent, notamment sur les réseaux sociaux. »

La campagne, lancée la semaine dernière, par une petite vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, s’appelle : « Se faire vacciner, c’est se protéger soi... et protéger les autres

A travers un jeu de questions-réponses, l’Observatoire de la Santé s’est donné pour mission d’aider chacun à prendre sa décision en toute connaissance de cause.

N’oubliez pas, la vaccination est un dispositif complémentaire aux gestes barrière et aux mesures d’hygiène !

Tous vaccinés 2 !