« Vers des organisations durables » : la Province de Hainaut sélectionnée !

Thème(s) et Rubrique(s)
Eco-développement territorial

La Province de Hainaut a répondu à l’appel lancé fin septembre par la Wallonie qui souhaitait accompagner une trentaine d’organisations dans leur démarche de transition vers un développement durable. Et elle a été sélectionnée ! C’est ce qu’a annoncé ce lundi la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier.

A la clé, un accompagnement par un coach spécialisé mais aussi l’élaboration d’une feuille de route « ODD », Objectifs de développement durable, qui guidera l’action de la Province durant les prochaines années.
La Province de Hainaut s’engage ainsi encore un peu plus en faveur du Développement durable. La « feuille de route » va faciliter la mise en œuvre de nouvelles initiatives.

Il faut dire que la Province se mobilise de longue date et notamment à travers son plan stratégique et des outils destinés à coordonner ses stratégies de développement durable: l’Assemblée des jeunes dans laquelle s’impliquent de nombreuses écoles provinciales et qui compte une vingtaine de projets, la limitation de l’usage du plastique dans les services, le « Green Deal » alimentation durable et achats circulaires, le projet « Proxial » pour une alimentation durable qui, après avoir concerné les écoles, gagne aussi les mess, la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments avec des constructions moins énergivores et l’utilisation de ressources alternatives, la mobilité douce, le tri des déchets, les marchés publics durables…

Les initiatives ne manquent pas mais cette nouvelle reconnaissance motive toujours plus l’Institution provinciale à mettre tout en œuvre pour un développement plus durable.