Lundi, les membres des comités de Management, de pilotage RH et les directions des différentes institutions de la Province étaient invités à suivre une conférence en ligne sur le Management bienveillant. Et ce, dans le cadre d’un cycle de conférences qui fait suite à l’enquête sur le bien-être et la motivation au travail initiée en 2018 par le Collège provincial et l'IGRH.

La conférencière du jour, Lise Peillod-Book, ex DRH d’un grand groupe international et aujourd’hui à la tête d’un cabinet de coaching et de formation, est venue expliquer en quoi un modèle de management basé sur la bienveillance pouvait profondément modifier la manière dont on pense le leadership et les rapports entre la hiérarchie et les collaborateurs. Une notion qui peut sembler séduisante mais aussi un peu utopique. Lise Peillod-Book décrit pourtant un processus « très concret »  où il s’agit essentiellement de prendre du recul sur la situation vécue, tenant compte à la fois des émotions ressenties par le Manager et l’écoute de celles de ses collaborateurs.

« Avant ou même pendant une réunion, le leader peut introduire un petit moment de pause à travers l’attention à sa respiration par exemple. Cela peut suffire à se recentrer sur l’essentiel et éviter d’être dans la réaction face à un collaborateur qui nous irrite ou au contraire mieux comprendre et mieux s’adapter à un membre de l’équipe qui n’irait pas bien pour le moment. Cela permet donc une prise de décision plus sereine et plus juste en mettant de côté nos jugements habituels. »

Cela n’exclut pas les notions de « performance » ou d’ « objectifs » mais replace la relation au centre des préoccupations. En insufflant un tel esprit de bienveillance, le « leader conscient » devient alors un exemple pour ses collaborateurs, notre conférencière soulignant la notion de « contagion émotionnelle ».

Vous voulez en savoir plus ? Le lien vidéo vers cette conférence sera bientôt disponible sur l’Intranet provincial.