Zones de secours : les Provinces doivent être associées aux décisions

Celui qui finance doit être associé aux décisions : voilà, résumé en une phrase, le sens d’une motion votée ce jour par le Conseil provincial du Hainaut dans le dossier du co-financement des zones de secours, à l’initiative des groupes PS-MR-Ecolo-les Engagés. 

Appelée à prendre progressivement en charge 60% du coût qu’engendrent les zones de secours pour les Communes, la Province estime légitime d’être représentée, avec voix délibérative, dans les Conseils et Collèges de ces zones. Il s’agit de pouvoir se prononcer sur l’usage fait des importants moyens provinciaux accordés aux zones pour accomplir leurs missions essentielles de sécurité des citoyens. 

Les élus hainuyers invitent donc l’Etat fédéral à revoir la Loi de 2007 pour prévoir cette représentation et en appellent pour cela au pouvoir d’influence du Gouvernement wallon.

Le Conseil provincial réclame également une modification du délai de tutelle sur l’approbation des comptes des zones de secours. « Le délai de 100 jours actuellement prévu ne se justifie pas au regard de la gouvernance moderne ». Il devrait donc être ramené à 40 jours, à l’instar de ce qui prévaut pour tous les pouvoirs locaux.