Nathalie Quévy, nouvelle Inspectrice générale des Finances Faisant Fonction
Thème(s) et Rubrique(s)
Eco-développement territorialIl y a des dates qu'on n'oublie pas dans une carrière professionnelle. Celle de ce 27 avril 2021 restera certainement gravée dans l'esprit de Nathalie Quévy dont le Conseil provincial a autorisé la désignation en tant qu'Inspectrice générale des Finances FF. de la Province de Hainaut. Elle est appelée à remplacer Françoise Moury qui a reçu un hommage appuyé du Conseil à l'issue de 42 ans de services en faveur du Hainaut.
Nathalie, félicitations ! C'est un nouveau challenge qui s'ouvre à vous ?
Oui, cela faisait pas loin de 30 ans que j'évoluais au sein d'Hainaut Développement et comme Inspectrice générale FF. ces dernières années. Cela a donc été très difficile lorsque j'ai annoncé mon départ à mes collègues. Nous avions des liens très forts. Mais c'est un poste qui m'attirait beaucoup, j'étais motivée par le challenge et par la diversité des matières ainsi que leur tranversalité. Cela touche au droit, aux marchés publics, aux réglementations provinciales, européennes, etc. c'est très vaste et assez enthousiasmant.
La transition a été assez courte ?
En effet, puisque j'ai intégré le "cadre" des finances le 15 avril et depuis, je travaille avec Françoise Moury pour assimiler toute cette matière. Chaque jour, nous consacrons une matinée à rencontrer un chef de service. Je peux m'appuyer sur son expérience et son expertise technique pour y parvenir, même si rattraper ses connaissances acquises en 42 ans sera très difficile (rires). On se connaissait à travers le Comité de management mais on a vraiment appris à se découvrir au cours de ces derniers jours.
Que pensez-vous de vos nouvelles équipes ?
L'inspection générale des finances et la Direction financière, ça représente une centaine de personnes. Je sais que je peux compter sur des équipes très compétentes qui connaissent parfaitement leur domaine. Cela a beaucoup pesé dans ma décision de venir ici. Au-delà d'une organisation et d'une rigueur dont je devrai faire preuve, je trouve extrèmement important de développer une management participatif et humain. Pour bien travailler, les gens doivent aussi être bien dans leur tête.