Quand le Grand-Hornu innovait avec son chemin de fer

Thème(s) et Rubrique(s)

Culture et Tourisme

Le chemin de fer sera célébré au Grand-Hornu du 14 octobre au 15 mai 2022. Pourquoi ? Tout simplement parce que son fondateur, Henri De Gorge, a misé sur son développement et a inauguré en 1830, un des premiers chemins de fer hippomobile d’Europe. 

Devenu un symbole de l’industrie du charbon dans tout le Hainaut, le Grand-Hornu a aussi été un fabuleux laboratoire technologique. Pour développer ses activités, son fondateur, Henri De Gorge, a créé près de deux kilomètres de voie ferrée, reliant les fosses de charbon aux rivages du canal Mons-Condé. Loin de s’arrêter à cette prouesse technique, ses descendants ont continué à développer les moyens de transport. Ils conçoivent des locomotives à vapeur dans l’atelier de machines et développent, au début du 20e siècle, un traînage aérien permettant d’augmenter la production de charbon.

Le train, généralement associé au voyage et à la poésie, revêt dans cet univers industriel, un caractère innovant et révolutionnaire. Synonyme d’opportunités économiques et de connexions entre pays et personnes.

A découvrir dans le cadre du programme EUROPALIA :


- une conférence historique sur la thématique du rail au Grand-Hornu, « Chronologie d'un projet d'avant-garde, le chemin de fer De Gorge à Hornu », donnée par Erick Lecomte le 17 octobre à 14h.


- des visites guidées axées sur le patrimoine ferroviaire les 7 novembre, 5 décembre, 2 janvier, 6 février, 6 mars, 3 avril et 1er mai à 14h30.


-une balade dans le sillage du premier chemin de fer hippomobile de Belgique le 23 avril à 14h.

Info et réservationsreservations@grand-hornu.be ou 065/613.902