Les jeunes du SRJ de Marchienne immortalisés dans la nouvelle expo du BPS22
Thème(s) et Rubrique(s)
Culture et Tourisme Action socialeOrganisé par la Province de Hainaut et agréé par l’AVIQ, le SRJ (Service Résidentiel pour Jeunes) de l’IMP René Thône de Marchienne-au-Pont est un lieu de vie pour 65 jeunes mineurs en situation de handicap. Âgés de 6 à 18 ans, ils y vivent en « internat » accompagnés par le personnel pédagogique et paramédical. Des jeunes que vous pourrez découvrir dans leur quotidien à travers des photos exposées au BPS22 dès ce week-end.
Angela Lavarini est l’une des cheffes éducatrices du service. Et en cette semaine du 7 février, elle ne cache pas son enthousiasme d’arriver au week-end. Ce sera le vernissage de l’expo Teen Spirit, organisée au BPS22 à Charleroi, en résonance au Festival Kicks/Regards sur la Jeunesse organisé par l’Ancre. Et les jeunes résidents y seront présents, non pas en tant que simples invités mais en tant que sujets photos de l’un des 30 artistes participants à cette expo : Vincen Beeckman.
« Ce projet a débuté en 2019 » explique Angela « Je savais que Vincent voulait explorer les différentes facettes des adolescents en institution. Au début, je croyais que c’était juste pour faire poser les enfants, donc j’étais assez dubitative. Et puis, j’ai compris qu’il voulait s’immerger avec eux, comprendre leurs interactions, comment ils jouaient, comment ils se déplaçaient,… Il s’est vraiment intéressé à eux et les a suivis dans leur quotidien lors de multiples visites. Il les a accompagnés en excursion à la Mer, à Pairi Daiza. Et les jeunes ont vraiment accroché. Ils se sont habitués à sa présence. Il se fondait dans le paysage et voulait qu’on fasse comme s’il n’était pas là. »
Et après tout ce travail de confiance et de proximité, est venu le temps de présenter au grand public les 24 œuvres sur lesquelles figurent les jeunes du SRJ Le Phénix. Et c’est dans quelques jours qu’ils pourront enfin découvrir le résultat : des photos d’eux, dans un vrai Musée d’art, un lieu prestigieux où le public pourra les voir. « On le sait tous, nos jeunes sont mal perçus, souvent par peur. Les gens ont une mauvaise image des enfants d’institution car ils sont turbulents. Alors cette exposition est une opportunité pour les valoriser, changer cette image » souligne Angela. « Certains sont détruits, ils ont vécu des choses abominables et ils ont eux-mêmes une mauvaise image d’eux... C’est très important qu’ils puissent se voir, se percevoir différemment. Il faut les voir tels qu’ils sont et montrer que ce ne sont pas des « monstres ». Tout ce projet les valorise et l’estime de soi qu’ils vont gagner va leur permettre de se dire : je mérite d’être exposé. Ce sera une grande joie pour eux ».
Cette professionnelle qui accompagne ces enfants en grande difficulté met en avant toute la portée pédagogique et psychologique de ce projet. Cet intérêt que Vincen Beeckman leur a porté va les changer. « Certains jeunes ne se sont jamais vus quand ils étaient bébés car on n’avait pas d’album souvenir chez eux... Et Vincen a fait beaucoup de clichés que l’on donnera aussi aux parents. Cela va peut-être aider à cultiver la relation entre les enfants et leurs familles ».
Et cette belle rencontre se poursuit car l’artiste continue à venir au SRJ : « Nous avons envisagé un stage photos ou même la participation à un concours. Ce sont des enfants qui vivent toujours dans l’instant et ont du mal à se projeter car leur futur est incertain. Tout ce qui se passe à long terme leur apporte de la stabilité et les aide à se construire. Ce projet leur a apporté un but ».