Accueil des Ukrainiens : la solidarité des services provinciaux s’exprime chaque jour
Thème(s) et Rubrique(s)
Sport et Santé Culture et Tourisme Eco-développement territorial Enseignement et Formation Nos Services d’appui Action socialeComme tous les pouvoirs locaux, la Province de Hainaut se mobilise en faveur des réfugiés ukrainiens. Devant le Conseil provincial, le Président du Collège Serge Hustache a fait le point sur les initiatives solidaires prises par les services de la Province et coordonnées par la cellule de la coopération au développement.
Des produits médicaux, d’hygiène ou encore des vêtements ont été collectés spontanément par nos écoles et plusieurs services administratifs. Ils sont acheminés par Hainaut Ingénierie Technique vers le point de collecte officiel du palais du Heysel géré par l’Ambassade ukrainienne.
« Rapidement, les besoins en hébergement se sont fait sentir", a expliqué Serge Hustache. "Nous nous efforçons d’y répondre en nous assurant d’un contrôle préalable de la conformité des bâtiments par nos services techniques et le SIPPT. C’est sur base de ces analyses que le Collège a validé chacune des propositions ».
En région montoise, 26 réfugiés sont accueillis dans le centre d’hébergement du Bois d’Havré tandis que la Maison Losseau réservera sa résidence d’artistes à une famille. Dans le Centre, l’Athénée provincial de Morlanwelz héberge 15 personnes. En Wallonie picarde, deux appartements du Moulin de la Hunelle de Chièvres et l’ancienne conciergerie du CARAH à Ath sont ouverts à des familles ukrainiennes. Cet été, le gîte du CARAH leur sera réservé. Une opportunité pour près de trente réfugiés.
Deux réfugiés en situation de handicap sont installés et encadrés au CPESM de Ghlin et au Roseau vert de Marchipont.
Au-delà de cette précieuse aide au logement, trois écoles (l’IETS-Promotion sociale de Charleroi, les Arts et Métiers du Centre et la promotion sociale de Mons-Borinage) dispensent des cours de français langue étrangère aux nouveaux arrivants. Un traducteur propose ses services au sein du CPMS de Morlanwelz et aux Arts et Métiers du Centre qui a également mis en place un dispositif de soutien psychologique.
Au-delà de ces actions, la Province reste à l’écoute des communes pour les soutenir dans leurs initiatives d’accueil.