Trois pôles territoriaux provinciaux pour plus d’inclusion

Thème(s) et Rubrique(s)

Action sociale

Issus du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, vaste plan d’amélioration de l’enseignement entamé en 2015, les pôles territoriaux s’intègrent au paysage scolaire wallon et bruxellois. Leur vocation : contribuer à augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire. 

Au départ de la DGAS, notre Province organise trois structures de ce type, dans la région de Charleroi métropole, de Mons-Borinage et du Centre. Ils rassemblent des équipes d’experts en leur matière, mobiles mais basés dans trois écoles-sièges d’enseignement spécialisé provincial : l’IESSP René Thône de Marchienne-au-Pont et les écoles secondaires de l’IMP René Thône de La Louvière et du CPESM à Ghlin. 

Engagées dans les protocoles d’aménagement raisonnable, les écoles d’enseignement ordinaire peuvent être démunies par des challenges que le personnel n’a pas forcément l’habitude de relever. « Devant un élève en difficultés d’apprentissage, on ne connaît pas toujours les meilleurs moyens de l’aider quand on n’a jamais été dans le cas auparavant », explique Malika Kadri, faisant partie du projet des pôles à la DGAS : « Les professionnels des pôles viennent de l’enseignement spécialisé, et ces équipes pluridisciplinaires (logopèdes, ergothérapeutes, enseignants, psychologues,…) vont partager leur expérience, leurs ressources, leurs stratégies qui peuvent aider les collègues de l’ordinaire à mener à bien leur projet inclusif : grandir dans le même environnement que les autres élèves. »  

Opérationnels dès la rentrée

Concrètement, cela se traduit par des réunions, conseils, échanges de bonnes pratiques aux équipes pédagogiques,… Ce qui soutiendra la mise en place des aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques dans les écoles ordinaires coopérantes. Cette aide sera bénéfique pour les autres élèves de la classe. Ce n’est pas tout : « Les pôles territoriaux ont également une mission d’accompagnement des élèves en intégration permanente totale, c’est-à-dire, les élèves, issus d’écoles d’enseignement spécialisé. Ils font partie intégrante de l’école inclusive, ce qui permet d’avoir un regard plus positif sur le handicap ». 

Cette mission d’être aux côtés des élèves fait d’ailleurs l’objet d’une attention particulière entre les départements de la DGAS : « Nos services d’accompagnement des jeunes en âge scolaire – SAJAS – et les pôles territoriaux auront sans aucun doute des liens à tisser entre eux, afin de dresser des ponts entre le monde scolaire et le reste de l’environnement des enfants et ados »,explique France Pépin, Inspectrice générale de l’Action sociale. « Des rencontres entre ces départements ont lieu depuis mai, afin de veiller à rendre un service le plus complet possible aux élèves à besoins spécifiques et aux familles ». 

Les pôles territoriaux seront opérationnels dès la rentrée de septembre.

Pour en savoir plus sur leurs missions et leurs fonctions : https://actionsociale.hainaut.be/enseignement-specialise/