Nos collègues remportent l'Award du Contrôle interne

Thème(s) et Rubrique(s)

Nos Services d’appui

Bravo à Nathalie Brassart et à Audrey Mahieu qui ont décroché la première place du podium de l'IC-Award, le Prix du Contrôle interne décerné par l’ICIB, l’Internal Control Institute of Belgium. L'approche ludique développée par leur projet a séduit le jury. Merci à elles d'avoir permis à la Province de Hainaut de se distinguer !

« Nous sommes superfières d’avoir pu participer à ce concours. On a pris beaucoup de plaisir à démontrer combien notre Administration et ses agents, soutenue par son DGP, travaille d’arrache pieds à la maîtrise de son fonctionnement. Je tiens à dire que c’est la victoire d’une équipe avant tout et que l’équipe volante (Séverine, Laurence, Gilles) qui nous aide à déployer la démarche y est associée ».

C’est en ces termes que Nathalie Brassart, Directrice du service Stratégie et Supracommunalité, commente le succès du duo provincial engagé au sein de l’IC-Award.

L’Internal Control Association avait elle-même contacté nos collègues pour les inviter à venir défendre leur projet innovant en matière de contrôle interne.

« Chez nous, on parle plutôt de maîtrise interne. On a mixé la démarche de contrôle interne avec la démarche Qualité car elles ont les mêmes outils de base. En déployant une culture de la qualité, on prépare un terrain fertile à la maîtrise interne » 

« And the winner is… »

La présentation très dynamique de Nathalie et d’Audrey Mahieu, Cheffe de projet Maitrise interne, a séduit le jury qui devait se pencher sur cinq dossiers qualitatifs proposés par des entreprises, tant privées que publiques. Mais un autre paramètre a fait toute la différence : « L’aspect ludique de notre approche est complètement atypique, souligne encore Nathalie, nous avons créé un Escape Game sur le risque. Il s’agit de découvrir, en s’amusant, ce qu’est un risque d’une manière générale. On est loin de l’aspect rébarbatif qui colle à l’image de ce type de matière ». 

Par le jeu donc, les participants sont invités à réparer une erreur qui s’est produite dans un laboratoire. Une manière de sensibiliser à la notion de risque sans se prendre la tête et surtout l’occasion de « co-construire la démarche ensemble ».

Le duo a donc fait un malheur grâce à son originalité, son dynamisme et la connivence évidente entre les deux femmes…Encore toutes nos félicitations !