Des idées "sorties" sous forme de concours !

Thème(s) et Rubrique(s)

Culture et Tourisme

Pierre Fontenelle : Hommage 21 - le 7 février à 12h30 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

Un hommage à l’humanité au travers de Bach et à deux compositrices : Caroline Shaw et Andrea Casarrubios. 

Pierre Fontenelle est un jeune musicien belgo-américain au parcours atypique…Alors que rien ne le destinait à la musique, il décide, à l’âge de onze ans, de louer un violoncelle et d’apprendre à en jouer de manière autodidacte. Bien vite, il rejoint des orchestres à Seattle et au Luxembourg où il déménage. C’est à l’IMEP qu’il poursuit sa formation et est aujourd’hui violoncelle soliste de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

Telle une conversation intime entre les œuvres, nous découvrirons, lors de ce concert, l’Américaine Caroline Shaw (Prix Pulitzer 2013) qui cultive un univers où se mêlent chants hypnotiques et envolées instrumentales, l’Espagnole Andrea Casarrubios qui avec Seven rend hommage aux travailleurs essentiels durant la pandémie et Bach avec ses Suites pour violoncelle.

Concours

Le PBA vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement PBA Pierre Mad en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort vendredi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : https://www.pba.be

A cheval sur le dos des oiseaux - le 7 février à 20h30 à la Ferme de Martinrou à Fleurus.

Elle s’appelle Carine Bielen. Le soir, elle boit un petit verre de rouge pour dormir tranquille. Elle a un peu peur du noir, faut dire. C’est de la piquette hein, mais elle aime bien quand même.

C’est vrai que l’alcool, ça fait de la misère. Elle ne cesse de le répéter. Elle ne se souvient plus comment elle a eu ce fils, Logan. Mais ce fils lui change la vie... avec lui, elle a « reçu le monde en entier » comme elle dit. A travers une parole intime, ce monologue traverse l’histoire d’une femme issue d’un milieu précaire, mise sous tutelle parce qu’elle ne répond pas aux normes imposées (tests de Q.I., etc.) et de ce fait écartée de sa propre histoire. Elle retrouve ici une visibilité, une humanité et une légitimité qui nous semblent pourtant si naturelles. 

La plume délicate et empathique de Céline Delbecq et l’incarnation sans faille de Véronique Dumont parviennent à ciseler un petit bijou d’humanité et d’émotion.  Prix Maeterlinck 2022 pour le meilleure seul en scène! 

Concours

La Ferme de martinrou offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Martinrou do Mad en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort vendredi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : http://www.martinrou.be/spectacles/cheval-sur-le-dos-des-oiseaux

Talweg - le 10 février à 20h au Palace à Ath

Que se passerait-il si les Titans revenaient sur terre pour voir ce que les hommes ont fait de la planète ? Dans «Talweg », un humain aux prises avec quatre colosses mythologiques va vivre un conte circassien aux allures de rêve (bien) éveillé. Bienvenue dans l’univers baroque de Petri Dish, qui emprunte autant à la littérature qu’à l’univers de la mode et des arts plastiques, pour forger un cirque passionnément pluridisciplinaire.

Reclus dans un sous-sol délabré, Gabor vit seul, depuis des années. Au-dessus la terre tremble, le sol gronde, faisant tinter un immense lustre de cristal, seul vestige d’un faste révolu. La poussière s’échappe des fissures du plafond et tombe sur le sol.Un soir, dans sa baignoire, nu, écoutant Petite Fleur de Sydney Bechet, Gabor laisse glisser sa tête sous l’eau. Mais dans un coin sombre, une petite ombre est apparue.

Gabor submergé par sa peur va alors chavirer dans un monde aux contours mouvants, et se confronter à des êtres archétypaux, les titans Pan, Atlas, Pandore, Epiméthée et Prométhée, symbolisant chacun une partie de sa personnalité fragmentée. Un conte mythologique tragi-comico-burlesque à la frontière du baroque.

Concours

La Maison culturelle d’Ath  offre 5 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ath talweg Mad en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort vendredi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infoshttps://mcath.be/Saison/abonnement.html