Dans le cadre de l’exposition « Spasskoie-Bougival : une histoire d’amour et de liberté. Ivan Tourgueniev. Passeur de cultures et visionnaire pour la paix », La Fondation Losseau, la Province de Hainaut, le Centre Ivan Tourgueniev de l’Université de Mons et le Musée européen Ivan Tourguéniev de Bougival (France) vous invitent à deux visites guidées autour de l’exposition sur l’écrivain russe.
Au programme : découverte commentée de l’exposition sous la houlette d’Olga Gortchanina, professeure au Service d'étude de l'espace post-soviétique et des mondes slaves de l’Université de Mons. Elle vous plongera dans l’univers de ce passeur de culture qui marqua la littérature du XIXe siècle. La visite sera suivie d’un tour de la Maison Art Nouveau de Léon Losseau.
Ivan Tourgueniev fut parfois occulté par d'autres "génies" russes comme Tolstoï ou Dostoïevski. Et pourtant ! S’il semble un grain de sable dans le vent de l’histoire, il a tenté, durant toute sa vie, d’être un briseur de frontières (entre les peuples, entre les sexes, entre les cultures), un amoureux de la nature, et pourrait redevenir, aujourd’hui, un empêcheur de penser en rond. C’est en vous invitant dans l’intimité de son bureau, de ses livres, de sa correspondance et de ses objets personnels exceptionnellement accessibles à Mons, que nous vous invitons à rêver (à rendre possibles ?) d’autres à venir.
Quand ?
Les 23 et 24 février à 18h30
Où ?
Maison Losseau, 37 - 41 rue de Nimy 7000 Mons (entrée n°39).
Prix ?
5€ - Inscription indispensable sur reservations.losseau@gmail.com ou au 065/398.880