Climat : avec POLLEC, la Province mobilise les collectivités locales
Consciente des enjeux environnementaux, la Province de Hainaut assure depuis 2016 un rôle de coordinateur territorial dans le cadre du programme wallon POLLEC (Politique Locale Energie Climat). Sa mission : aider les communes à mettre en œuvre leur plan d’actions en faveur de l’énergie durable et du climat. Ce 7 février, le Conseil provincial a confirmé la candidature hainuyère pour s’inscrire dans le prolongement de ce programme : POLLEC 2022.
L’accompagnement POLLEC était auparavant réalisé par Hainaut Gestion du Patrimoine et Hainaut Développement. Sur décision du Collège provincial, cette mission d’accompagnement a été transférée au Service Stratégie et Supracommunalité. Trois personnes ayant accompagné les communes dans les appels Pollec 2 et 3 font maintenant partie de ce service: Caroline Botton, Simon Deffet et Michaël Cotton.
Ce dernier dispose d’une expérience importante dans les PAEDC (Politiques Locales Energie Climat) et a réalisé ces plans avec certaines communes en tant que bureau d’études dans Pollec 1. C'est donc naturellement lui qui est devenu notre coordinateur POLLEC.
Que va permettre concrètement la décision prise par le Conseil provincial ?
Pollec 2020 a permis à la Province de recevoir 134.000€ de subsides pour le financement de ressources humaines attachées à cette mission. L'appel Pollec 2022 constitue donc pour la Province de Hainaut un espoir de renouvellement de ce subside !
Quels services la Province offre-t-elle dans le cadre de Pollec ?
Depuis l'origine, la volonté de la Province était d'accompagner les communes collectivement (pas d'accompagnement individuel). Le principe général étant de soutenir, de former, de transmettre, de rendre autonome les communes. Des ateliers sur des thématiques spécifiques sont organisés: outils du PAEDC, le logement et la rénovation vers des logements positifs, l'agriculture, les énergies renouvelables, la biométhanisation. Des visites d'entreprises également.
Quel bilan en tirez-vous ?
Très positif! Nous avons accompagné 23 communes jusqu'à présent. Dans ce nouvel appel POLLEC 2022, 20 communes ont déjà signé une convention "coordination POLLEC" avec la Province. Sept autres conventions sont en cours de signature et cinq nouvelles communes ont émis l'intention de rejoindre la coordination provinciale.
Un exemple d'élaboration de plan dactions avec des communes ?
La concrétisation la plus aboutie est un Yeswiki (site internet open source) qui rassemble des informations partagées. Chaque coordinateur peut y placer des supports ou partager des informations. Autre outil collaboratif utilisé: le Framateam , une plateforme/chat sur laquelle les coordinateurs échangent, posent des questions et/ou y répondent, trouvent des solutions, créent de nouveaux projets....