Gestion des déchets : le SIPPT montre l'exemple

Thème(s) et Rubrique(s)

Eco-développement territorial

Au SIPPT, le tri est devenu la norme. Plus un seul papier ou PMC ne termine sa course dans le bac des déchets résiduels. Une nouvelle approche initiée par Audrey Durant, relais "Développement durable", que nous avons rencontrée pour en parler.  

" Dans mon précédent emploi, nous récupérions les papiers pour en faire du brouillon et ici, j'ai remarqué que ce n'était pas trop le cas. J’ai commencé à le faire pour moi puis j’ai aménagé un petit coin en séparant les déchets résiduels des PMC. J’ai agrémenté avec différentes affiches dont certaines en provenance de Fost+. J'en ai même mis dans les toilettes car il paraît qu’on aime lire quand on y est. Ca a été assez comique donc les gens retiennent ! Je ne le fais jamais dans une optique de répression ou pour être moralisatrice mais plutôt sur le ton de l’humour » 

Trois poubelles dédiées aux cartons 

" J'ai voulu aller plus loin et faire partie de l’Ecoteam de la Province, j’ai pu rencontrer d’autres personnes avec qui nous avons partagé beaucoup d’idées. Par la suite, j’ai placé dans le couloir un système de trois poubelles pour récupérer papiers et cartons en m’assurant auprès de la responsable des techniciennes de surface que ce serait bien trié ensuite. J’ai aussi mis en place un système OK-Pas OK. C’est une affiche que la techncienne de surface retourne du côté "OK" si la poubelle a été bien remplie et « pas OK » si quelque chose s’y trouve et ne devrait pas y être. »

Un bel exemple de sensibilisation au tri des déchets...Et vous ? Vous triez cartons et PMC au bureau ?

Gestion des déchets au SIPPT