Séisme meurtrier au Maroc: solidarité
La Province de Hainaut solidaire de la population marocaine, suite au séisme meurtrier de ce week-end.
Entre notre Province de Hainaut et le Maroc, les liens d’amitié, de collaborations sont nombreux. Ce week-end, Somaya, Abdou et Jamal, étudiants marocains qui ont passé plusieurs semaines dans l’administration provinciale, nous ont rassurés mais ont livré des témoignages bouleversants sur cette nuit d’horreur.
Depuis plusieurs années, des étudiants de l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure de l’Administration) de Rabat rejoignent la Province de Hainaut pour participer à un stage d’observation pendant près de huit semaines : ces futurs dirigeants d’administration suivent de nombreux collègues de différents services. De bien belles rencontres qui, au fil des années, ont débouché sur des amitiés fidèles.
Création musicale dans le cadre du Festival des Inattendues à Tournai, échanges interculturels entre la Province de Hainaut et l’Association Essaouira Mogador, collaborations administratives avec l’association Nabta… Depuis longtemps, de nombreux collègues entretiennent des relations étroites avec les partenaires marocains pour concrétiser de multiples projets.
La Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet s’implique depuis longtemps. Divers départements sont investis: les Arts appliqués à Rabat et Casablanca dans le programme Synergie, le Marketing procède à des échanges avec les enseignants de l’Université d’Agadir, les Sciences économiques sont actives dans la province d’Haouz…