Campus U Charleroi : une véritable plus-value pour notre enseignement provincial
Après l’inauguration du Campus UCharleroi vendredi dernier, marquant l’implantation d’un véritable pôle universitaire à Charleroi, les partenaires provinciaux sont unanimes : une nouvelle dynamique se met en place ainsi que des perspectives ambitieuses. Henri Lancellotti, Inspecteur Général de l'enseignement provincial de Charleroi, confirme ce nouvel élan.
Dans le bâtiment Gramme se côtoieront désormais des étudiants des universités de l’ULB et de l’Umons ainsi que ceux de la Haute École provinciale Condorcet et l’Institut supérieur industriel de Promotionsociale. Une proximité qui est bénéfique pour tout le monde ?
C’est très positif en terme d’image. Je suis passé ce matin devant l’entrée du bâtiment et il y avait une file d’attente pour les inscriptions. Cela montre que l’information est bien passée, mais surtout que des jeunes, issus de la ville, vont pouvoir étudier grâce à une offre à proximité de chez eux. Cela rassure les parents et cela va enfin permettre une plus grande égalité sociale, c’est ce qui me touchait le plus. Ca n’a pas de prix de pouvoir choisir des études près de chez soi. On parle souvent de dommages collatéraux, ici je parlerais d’effets positifs collatéraux pour nos écoles provinciales sur le site.
Voilà qui ouvre de nouvelles perspectives ?
Oui, car l’aménagement du plateau change tout le paysage avec des infrastructures modernisées et restaurées. Les quatre partenaires sont rassemblés sur un même lieu, cela favorise le dialogue, une vraie dynamique conjointe se met en place et il est certain que l’offre d’enseignement va évoluer. Nous devrons nous positionner en étant complémentaires les uns aux autres et poursuivre des collaborations, à l’image des cours de propédeutique préparant les élèves du secondaire aux études supérieures et où l’ISI Ps s’associe déjà à l’ULB et à l’Umons.
Notre reportage sur la soirée d'inauguration :