Ath : une salle de sport durable et polyvalente !
L’Institut Provincial d’Enseignement secondaire d’Ath et l’implantation athoise de la Haute Ecole provinciale Condorcet vont se partager un bijou ! Et ils ne seront pas les seuls.
Plutôt originale, la démarche qui a fait sortir de terre cette nouvelle salle de sport et que de chemin parcouru. Ce bâtiment moderne, durable est le fruit d’une collaboration inédite entre la Province de Hainaut, la Wallonie, les villes d’Ath et Chièvres. Le tout sous la conduite de l'Inspecteur général des enseignements de Wapi, André Parfonry, particulièrement attaché à ce projet !
Si la Wallonie finance 1.223.920 euros des 3.360.000 euros nécessaires à la construction et l’aménagement des abords, la Province de Hainaut, propriétaire et gestionnaire du site, qui s’est chargée du financement complémentaire, de la conception du bâtiment et des extérieurs. Pour l’optimiser davantage, cette nouvelle structure sera mise à disposition des clubs sportifs d’Ath et de Chièvres.
Il faut dire qu’ils sont plutôt tentants ces 1500 m2 peu énergivores, conçus avec des matériaux durables et bientôt équipés de panneaux solaires. Le hall comporte une salle de sport polyvalente (basket, deux terrains de volley, quatre terrains de badminton) et divisible par deux pour la pratique de la danse, de la gym, de sports de combat…
Nos collègues étaient fiers de voir le résultat final de leur travail : tout a été pensé et conçu par les équipes de Hainaut Gestion du Patrimoine, la construction s’est achevée en novembre 2022. C’est Hainaut Ingénierie Technique qui avec les élèves de l’IPES d’Ath a aménagé les abords : voiries, places de parkings, trottoirs, esplanade pourvu d’appareils de fitness… Les élèves du 1er degré, de 4e et 5e secondaires ont, avec leurs professeurs, réalisé les aménagements et les plantations.
La vidéo réalisée pour notre service de Communication