56 élèves de nos écoles provinciales sont devenus membres de l’Assemblée des Jeunes! Anthony Cantineaux, notre collègue de Hainaut Enseignement est le chef d’orchestre de ce projet d’apprentissage de la démocratie.
C’est un projet participatif, citoyen qui rayonne depuis trois ans avec le soutien des écoles impliquées et des équipes pédagogiques. Depuis mars 2019, la Province de Hainaut invite ses élèves de cinquième secondaire venus de 23 écoles provinciales à participer à ce bel exercice de démocratie qu’est l’Assemblée des Jeunes. Ils sont 56 élus et 56 suppléants par leurs pairs et ils ont prêté serment vendredi matin. Ils viennent des quatre régionales du Hainaut.
Un budget de 100 000€ sur deux ans
Ensemble, ils vont choisir quelle initiative soutenir, quelle idée retenir et financer pour rencontrer les 17 Objectifs de Développement Durable au sein de leur école. Et pour les concrétiser, ils disposent d’un budget de 100 000 euros. Ils ont deux ans pour la mise en oeuvre et Anthony Cantineaux les encadre dans leur démarche pour faire aboutir leur projet durable dans ou hors de leur école. Au sein des écoles, justement, ils peuvent compter sur l’appui du comité de développement durable et forment une éco-équipe avec d’autres jeunes. Ajoutons qu’ils reçoivent une formation dispensée par des experts en développement durable et acquièrent des compétences en démocratie participative, agissant ainsi en tant que représentants de la jeunesse de Hainaut.
" C’est un beau projet, motivant et enthousiasmant! " se réjouit Anthony Cantineaux.
Et maintenant, que l’aventure commence autour des trois thématiques déjà définies: les préjugés, le climat et la démocratie! Tout un programme!