Le Campus UCharleroi ouvre de nouvelles perspectives à notre Enseignement supérieur

Thème(s) et Rubrique(s)
Enseignement et Formation

Après l’inauguration du Campus UCharleroi le 8 septembre dernier, marquant l’implantation d’un véritable pôle universitaire à Charleroi, les partenaires provinciaux sont unanimes : une nouvelle dynamique se met en place ainsi que des perspectives ambitieuses. Nous avons donné la parole à Cécile Josse, Directrice adjointe aux affaires académiques et Coordinatrice des Projets partenariaux à la Haute Ecole Condorcet. 

" Les trois ans de rénovation du CampusUCharleroi ont renforcé les liens entre les quatre partenaires du Campus. Différents projets de formation ont déjà éclos de ces rapprochements académiques : le projet « ready4sup », porté par l’ISIps avec l’UMONS et l’ULB vise à dispenser des cours préparatoires aux concours et examens d’admission dans le supérieur.  Ce projet a pris une vitesse supérieure depuis la rentrée avec des cours préparatoires dans les domaines des sciences et des technologies tout au long de l’année 

Mais aussi un projet FEDER porté par les quatre partenaires pour adapter le campus à la mobilité douce et durable, ou encore la mise à disposition de locaux de blocus à destination des étudiants des différents partenaires.

Avec l’entrée dans le nouveau bâtiment, vient aussi la rentrée de l’Université des enfants, à laquelle l’Enseignement Supérieur Provincial participe aussi.

De nouveaux cursus comme l’écodesign-produit, le bachelier en alternance en biopharma ainsi que le bachelier et le master en jeu vidéo font leur entrée dans le campus et bénéficient de partenariats déjà établis avec les partenaires, comme l’utilisation du Fab-lab de l’ULB par les étudiants en écodesign. Les équipements des laboratoires sont mutualisés pour un meilleur apprentissage des étudiants et des collaborations seront possibles sur des projets académiques communs à haute valeur technologique er sociétale.

De nouveaux certificats portés par les Enseignements Provinciaux et l’Université Ouverte sont programmés à la rentrée,  comme pour le certificat en « Productions audiovisuelles à dimension cinématographique » qui bénéficiera de locaux adaptés à la créativité ou dans le courant de l’année 2024, le certificat en audit PEB des bâtiments résidentiels qui pourra s’appuyer, pour les études de cas, sur les choix énergétiques durables des bâtiments.

La communauté académique du campus bénéficiera aussi d’une nouvelle offre de restauration dans le bâtiment Gramme, le bien nommé « Am Stram Gramme » ainsi que de plusieurs lieux d’études ou de travail collaboratif.

Le retour au bercail des quatre partenaires pourra sans aucun doute multiplier ces initiatives et faire du CampusU Charleroi un lieu convivial dans lequel il fait bon étudier, apprendre un métier, réorienter sa carrière ou améliorer ses compétences. "