De nouveaux "pavés de mémoire" posés en hommage aux résistants

Il s'appelait Robert Wauquaire et son nom restera gravé sur un nouveau "pavé de mémoire" posé mardi à Charleroi. Il fait partie des (trop) nombreux Résistants inhumés à l’« Enclos des fusillés » de Bruxelles auxquels nos collègues d'Hainaut Mémoire, associés notamment à la Fondation Auschwitz, rendent hommage à travers cette opération.

Le moment est quelque peu solennel. Depuis ce matin, plusieurs "pavés de mémoire" viennent rappeler le courage et le sacrifice de ces héros fusillés lors des première et seconde guerres mondiales. Pour qu'ils ne restent pas anonymes et pour que les générations futures s'en souviennent encore longtemps, comme le souligne Valérie Devos, Chargée de communication chez Hainaut Mémoire : " L'école provinciale La Samaritaine est présente pour cette nouvelle action sur Charleroi. Nous avons pris le relais de la Fondation Auschwitz pour les contacts sur le territoire hainuyer et avons invité les écoles voisines à participer aux poses les plus proches. Nous travaillons régulièrement avec plusieurs écoles provinciales"

Sur les 365 tombes que comporte l'"Enclos des fusillés", il resterait aujourd’hui 146 corps en place, dont 40 non identifiés.

La pose se poursuivra mercredi et jeudi, aussi dans la région de Mons-Borinage. A Ghlin, ce seront cette fois les élèves du Centre Provincial d'Enseignement Spécialisé de Mons (CPESM) qui seront sensibilisés à ces épisodes tragiques de notre histoire.