Fabrice Colianni, nouvel Inspecteur général de l'Enseignement du Centre
Rencontre avec le nouvel Inspecteur général de l'Enseignement du Centre, Fabrice Colianni. Il nous parle avec enthousiasme de ses ambitions et des défis qui l'attendent à ce nouveau poste.
" Après cinq années très enrichissantes au sein de l'équipe de direction de l'Institut Provincial Supérieur Henri La Fontaine de Mons, j'ai l'immense honneur de revenir dans ma région d'origine pour succéder à des personnalités telles que M. Flamme, M. Dumortier, M. Chavagne et M. Werry à la fonction d'Inspecteur général régional du Centre. Parfaitement conscient des nombreuses responsabilités liées à la fonction, je tâcherai d'être digne de mes prédécesseurs qui ont, chacun à leur manière, influencé mon parcours professionnel".
Comment voyez-vous votre nouvelle fonction ?
"Dans la continuité de ce qui a été fait, je veillerai à apporter mon expérience et mon enthousiasme pour continuer à faire rayonner l'enseignement provincial dans la région du Centre, région à laquelle je suis particulièrement attaché pour y avoir réalisé toute ma scolarité primaire et secondaire et pour y avoir enseigné pendant plus de 15 ans."
Quelles seront vos lignes directrices ?
"Poursuivre la digitalisation des procédures administratives mais aussi de nos enseignements, partager les bonnes pratiques, établir et renforcer les ponts des écoles entre elles, mais aussi entre les écoles et toutes les parties prenantes qui contribuent à leur développement. Je m'attacherai surtout à écouter, à comprendre et à soutenir les équipes sur le terrain."
Les défis sont nombreux ?
"Tronc commun, parcours de l'enseignement qualifiant, gratuité, pénurie des vocations, implémentation harmonieuse et réfléchie du numérique dans les pratiques pédagogiques, suivi des plans de pilotage, avenir de l'enseignement de promotion sociale, etc.Oui, les défis à relever sont nombreux mais je sais déjà pouvoir compter, tant à la Direction Générale Régionale du Centre que dans chacun des établissements, sur des équipes motivées et dynamiques. Sans elles, sans leur engagement au quotidien pour défendre les valeurs de notre enseignement provincial, rien n'est possible. Je les remercie par avance de leur collaboration et je me réjouis de travailler avec toutes et tous dans un climat de confiance et de respect mutuel."
Michel Werry tire sa révérence... avec classe !
Via un mail et cette photo envoyée à ses collègues, Michel Werry les remercie " pour le beau chemin parcouru ensemble" après cinq années en tant qu'Inspecteur général régional du Centre.