Le logiciel EVE pour « Évaluation Électronique » sera généralisé dès la mi-octobre 2023. C’est une autre manière d’approcher l’évaluation. On vous explique tout dans notre nouveau numéro de Made In Hainaut mais retrouvez aussi les tutos pour comprendre comment ça marche!
L’évaluation fait partie intégrante de notre carrière, «ne doit pas créer de stress ou de tension mais renforcer les relations professionnelles pour se diriger, ensemble, vers les objectifs communs de notre Institution », insiste Amélie Dubois à l’Inspection générale des Ressources humaines.
C’est pour moderniser les processus, économiser du papier et de l’énergie mais aussi faciliter la gestion administrative que l’IGRH et la DGSI ont initié ce processus d’évaluation électronique avec une idée: digitaliser sans perdre la qualité de ce moment de partage et d’échanges, de discussion entre l’agent, ses N+1 et N+2.
“Par notre adhésion au Pacte pour une fonction publique solide et solidaire, nos marges de changements sont minimes. Nous souhaitions rendre l’évaluation plus attractive. Lourdeur administrative, cotations chiffrées : pour beaucoup, l’évaluation s’apparentait à un bulletin scolaire”, explique Amélie Dubois.
Si l’évaluation d’un agent intervient de manière formelle tous les deux ans, elle doit être réalisée en continu par des rapports écrits ou des échanges intermédiaires, notamment.
Ces réflexions ont amené Amélie et l’IGRH à concevoir, en 2021, une application sur laquelle les équipes de la DGSI ont travaillé 18 mois. C’est Robin Vervier qui a finalisé le projet pour la DGSI en exploitant le logiciel utilisé pour ARIA que nous utilisons déjà.
Grâce à EVE, plus de 67.500 feuilles de papier seront économisées, la gestion administrative sera simplifiée. Les agents de la cellule Évaluation pourront se consacrer au développement d’autres projets.
« L’application digitalise le processus de A à Z, sans aucune manipulation humaine, ou presque», ajoute Robin Vervier.
A travers deux tutos réalisés par le Service de Communication, faites connaissance avec EVE...