L’annonce avait été faite par les autorités provinciales en 2021 : les mesures d’économie liées au financement par les Provinces des zones de secours amèneraient la suppression de certains services. Si Hainaut Sports disparaît, son personnel est préservé.
« On s’est mis au travail tout de suite », explique Helen Barthe-Batsalle, Directrice de l’Observatoire de la Santé. « On a réfléchi aux besoins et à nos activités. » Dès l’annonce de la suppression de Hainaut Sport, l’Action sociale et l’Observatoire de la Santé ont été sollicités : avec le sport pour personnes en situation de handicap et la prévention, ils pouvaient intégrer dans leurs rangs les agents de Hainaut Sports. Un premier groupe de travail s’est constitué rassemblant les principaux intéressés ainsi que la Direction générale et les Ressources humaines.
« D’entrée de jeu, il a été décidé de maintenir le mess et les infrastructures sportives liées à l’internat des écoles proposant du sport-études ou de l’école du cheval », poursuit la responsable de l’OSH. « Le personnel qui y est affecté a été intégré à notre équipe. »
Des activités spécifiques de Hainaut Sports ont été supprimées comme les organisations VTT ou les marches du week-end, ce qui correspondait aux projets façonnés par l’OSH dans le cadre de ses campagnes « bouger » a été maintenu.
« Les écoles viennent ici faire du sport, les stages d’été s’organisent dans nos locaux : ces activités, il fallait les maintenir, cela avait du sens. »
Des rencontres avec le personnel ont été organisées, rencontres au cours desquelles Helen Barthe-Bastalle pour l’OSH et France Pépin pour l’Action sociale, ont précisé l’intégration du personnel et la reprise de certaines activités. Parallèlement, la cellule de reconversion s’est mise en place pour les agents en doublon.
« Humainement, c’est toujours une démarche difficile », concède Helen. « 37 personnes rejoignent l’Observatoire, sept personnes la DGAS, six sont en reconversion vers d’autres institutions, trois encore en discussion. L’équipe comptait du personnel de cuisine et du personnel administratif, des ouvriers, des animateurs… La plupart des agents restent sur le même site. »
Au début du mois de septembre, les affectations ont été validées, la plupart des agents ont rejoint leurs nouveaux collègues et globalement la transition se passe bien !
Helen a fait ses calculs et ce rapprochement génère une économie de 357.000 euros puisque beaucoup moins de vacataires ont été sollicités. Hier, la Directrice de l’OSH a rencontré le personnel afin de préciser officiellement la nouvelle organisation même si l’information s’est faite tout au long du processus.
« Nous étions une cinquantaine à l’OSH, nous sommes désormais 87 mais nous nous connaissions tous, nous étions habitués à travailler ensemble ! La gestion financière et des RH sont harmonisées et nous poursuivrons tous notre démarche qualité. Chaque fois, il faut se réinventer, se réadapter. »
Tout en douceur : une démarche identique à la DGAS
Même si la DGAS accueille moins d’agents de Hainaut Sport, le processus a été identique.
« Nous avons repris un nouveau secteur », fait remarquer France Pépin, responsable de la DGAS. « Nous cherchons un nom pour cette équipe qui se consacrera au handisport… Les autres agents de Hainaut Sport combleront les besoins de la DGAS ou des institutions. »
Pour France Pépin, ces agents réaffectés au handisport seront orientés vers le public de la DGAS même si la tâche paraît immense : trois personnes pour 1200 bénéficiaires… Ils reprennent aussi la gestion de la salle de sport de la DGAS à Marcinelle, occupée par l’IMP de Marcinelle, la Haute Ecole provinciale Condorcet et les clubs sportifs de la région, en dehors des heures scolaires.
« Ces missions seront complémentaires », insiste France Pépin. « L’accueil a été bon, les gens se connaissaient, ils sont de la région. Nous avons mis en place récemment un team building pour faciliter l’intégration mais, en fait, ils se sont impliqués directement ! »
Les agents qui ne rejoignent aucun des deux services ont choisi d’autres affectations, d’autres équipes mais là aussi, le changement s’effectue en douceur.
Chaque histoire est bien sûr différente mais la transition s’est faite avec bienveillance et sans qu’aucune perte d’emploi ne soit déplorée.